EN : Vahid à Doha pour Bougherra… et Meghni

EN : Vahid à Doha pour Bougherra… et Meghni

C’est ainsi que Hassan Yebda (Grenade), Hilal Soudani (Guimarães), Rafik Halliche (Coimbra), Djamel Mesbah (AC Milan), Liassine Cadamuro (Sociedad) et Rafik Djebbour (Olympiakos) devraient tous recevoir la visite du coach avant la mi-décembre. Certains d’entre eux l’ont déjà eu, d’autres devront attendre son retour de Doha, capitale qatarie, pour l’avoir.

Coach Vahid dès vendredi à Doha

Selon une source digne de foi, Vahid Halilhodzic qui sera sur le plateau de Canal+ ce soir a prévu dans son programme de faire un tour à Doha pour rencontrer Madjid Bougherra. Pour rappel, ce dernier reprendra les entraînements demain avec le groupe. Il est clair qu’officiellement, Halilhodzic va voir Bougherra, mais des indiscrétions laissent entendre que Vahid aura un œil aussi sur Mourad Meghni, coéquipier de Madjid Bougherra à Lekhwiya. Il faut dire que si Halilhodzic a décidé de se déplacer jusqu’au Qatar pour voir son capitaine, c’est parce qu’il a un sérieux problème au sein de sa défense. Pour le Bosnien, il est impératif d’avoir un joueur d’expérience sur qui il peut compter dans l’axe lors de la CAN. Et c’est pour cette raison qu’il veut vérifier de visu l’état de forme de Bougherra qui, a priori, est dans les temps et devrait reprendre la compétition au plus tard la fin de ce mois, comme cela était prévu d’ailleurs. Toutefois, si le séjour coïncidera avec un match de Lekhwiya, il aura l’occasion de voir aussi à l’œuvre «le magicien». Aussi, et c’est important de le signaler, Halilhodzic aura l’opportunité de voir une deuxième fois le jeune défenseur algéro-français Boudiaf qui évolue à Lekhwiya lui aussi.

Meghni à la CAN, le rêve est permis

Vahid Halilhodzic a eu l’occasion de découvrir Meghni lors de son premier stage avec l’EN à Marcoussis. Le jour du match d’application, Meghni a été tout simplement le meilleur sur le terrain. En dépit de son manque de conditions physiques, l’ancien meneur de jeu de la Lazio de Rome s’est distingué et a eu droit aux applaudissements des nombreux supporters venus assister à ce match. Meghni s’est ensuite blessé plusieurs fois et n’a du coup plus refait surface en sélection. Néanmoins, il dira lors de l’une de ses nombreuses déclarations sur le joueur : «Meghni est le meilleur de tous sur le plan technique, mais il lui faut beaucoup de temps pour revenir à sa meilleure forme…» Aujourd’hui que Mourad rejoue régulièrement, le rêve de tous les Algériens, sans exception, de voir l’équipe de Vahid conduite par ce génie et aussi découvrir ce que donnera son association à Feghouli, Kadir, Lacen et Guedioura au milieu, devient permis.

Gerets n’est pas moins exigeant que Vahid sur le plan physique

On ne sait pas ce qu’a Vahid Halilhodzic comme information sur Mourad Meghni, mais ce dont on est sûrs, c’est qu’Eric Gerets ne plaisante pas avec la discipline. Il est très exigeant en ce qui concerne l’aptitude physique de ses joueurs. D’ailleurs, c’est l’une des raisons principales qui l’ont poussé à mettre Taârabt sur le banc des remplaçants lors du fameux match Maroc-Algérie à Marrakech avant de le renvoyer. Ainsi, si Gerets pense que Mourad est apte et le fait jouer d’entrée depuis six matches déjà, c’est qu’il l’est vraiment. Pour ce qui est de Ziani et Belhadj, et même si Vahid a dit qu’il aura besoin de joueurs d’expérience lors de la prochaine CAN, les noms de ces deux joueurs n’ont pas été évoqués par notre source. Pour le joueur du Saad, le retour de Belhadj est écarté du fait que c’est lui qui ne veut plus revenir en sélection : «Je ne supplierai jamais des joueurs qui ne veulent pas venir en équipe nationale», a-t-il déclaré lors d’une de ses conférences de presse. Pour ce qui est de Ziani, on croit savoir que ce dernier ne rentre toujours pas dans son plan de jeu, dira notre source.

A. B.