Les Verts étaient hier la troisième équipe du groupe C à s’entraîner sur le terrain de Mongomo après le Ghana et le Sénégal. Les premiers arrivés sur les lieux furent le préparateur physique de l’EN ainsi que l’entraîneur des gardiens pour installer le matériel d’entraînement sur la pelouse. Les deux coachs étaient arrivés à 18h15.
C’est à 18h35 que les poulains de Christian Gourcuff sont arrivés au stade. Les joueurs se sont d’abord dirigés vers les vestiaires pour la reconnaissance des lieux. Juste le temps de jeter un coup d’œil et ont ensuite effectué leur entrée au stade sous une grande couverture médiatiques (algérienne bien sûr, française, sud-africaine, sénégalaise, anglaise…), enfin on pouvait voir des médias de plusieurs pays. L’entraîneur national était le premier à fouler la pelouse, il a salué tous les journalistes présents. Les joueurs ont pris le temps de chausser leurs crampons, se sont dirigés vers le centre du terrain pour un spitch éclair de l’entraîneur. Après cela, c’est le préparateur physique qui a pris les commandes pour un échauffement assez rythmé qui a duré près de 15’. La séance a pour rappel démarré à 19h45. Après cela et durant près de 30’, c’est bien évidemment Christian Gourcuff qui a pris les rênes. Une séance légère où l’ancien entraîneur des Merlus a effectué une ultime mise en place tactique. Il faut dire que depuis l’arrivée de notre équipe nationale à Monogmo, l’entraîneur des Verts a fait en sorte de corriger les imperfections constatées face à la Tunisie en amical : pertes de balle, mauvaise relance, et surtout le manque d’efficacité. Hier le discours du coach était très clair : jouer avec nos atouts mais tout en faisant preuve de solidarité derrière et de grande solidarité sur le terrain. Le 5 janvier, le stage de notre équipe nationale avait débuté au Centre technique national de Sidi Moussa, 14 jours ont-ils été suffisants pour préparer une équipe capable de battre les Sud-Africains. Réponse aujourd’hui à partir de 20h.
A. H. A.
Halliche sera bel et bien présent
Même si lors de la séance d’avant-hier, Christian Gourcuff a fait quelques changements avec des variantes, notamment dans l’axe central en changeant par moments Halliche par Cadamuro, il n’en demeure pas moins le capitaine des Verts est totalement prêt et fera bel bien partie du onze rentrant aujourd’hui face à l’Afrique du Sud.