Du 28 novembre au 12 décembre 2015, le Sénégal pays hôte devrait accueillir 7 pays, ces derniers ont dû se défaire de leurs concurrents directs à travers deux tours préliminaires, dont le dernier seulement a été joué par les Olympiques algériens, contre la Sierra Leone avec au bout une qualification pour la phase finale qui aura donc lieu au Sénégal au lieu de la RDC qui s’est retirée.
L’enjeu sera de taille pour 8 sélections qui devront batailler dur pour arracher 3 places qualificatives dune manière directe aux JO de Rio de Janeiro l’été prochain au Brésil.
L’Algérie, l’Egypte, la Zambie, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Nigeria et le Mali vont s’affronter au pays des Lions de la Teranga, ils auront tous un double objectif : le sacre évidemment, mais aussi le podium puisque trois billets pour les Jeux olympiques de Rio 2016 seront joués.
Le tenant du titre déjà out
Les Verts ayant assuré leur billet un peu tôt à cause du déroulement des matches aller et retour en l’espace d’une semaine vu que la double confrontation a eu lieu dans notre pays, les autres nations ont toutes dû attendre la fin de la semaine passée pour en finir avec la qualif’.
Hormis la Côte d’Ivoire, les favoris seront présents au Sénégal pour les U23. Les Eléphanteaux ont été sortis aux tirs au but par la Zambie, après deux matchs nuls et vierges. Tenue en échec à l’aller, l’Afrique du Sud n’a pas fait de détails face au Zimbabwe, l’emportant 3-0.
Le Sénégal, la Zambie et le Mali, les nouveaux favoris
Les autres résultats des matchs aller ont été confirmés lors de la manche retour. Battus chez eux par le Mali à l’aller, les tenants du titre gabonais se sont encore inclinés au Mali 2-0. Seule la Tunisie a réussi à renverser la vapeur face au Maroc. Une victoire 2-0, acquise à domicile, notamment grâce à un penalty généreux en fin de match qui donne l’avantage aux Aiglons de Carthage qui iront en RDC pour tenter la grande expédition au Brésil.
Maintenant que le plateau est prêt et que les noms des sélections sont connus, les Verts peuvent déjà préparer leur CHAN, Schürmann sait ce qu’il l’attend, et vu la prestation mi-figue, mi-raisin du mois passé contre la modeste équipe de la Sierra Leone, on peut dire qu’un long chemin reste à faire, le jeu développé par l’équipe n’aspire pas confiance, et un mouvement de panique générale s’est emparé des bureaux de la FAF, surtout que Raouraoua mise beaucoup sur cette catégorie pour faire oublier l’échec de 2012 et l’équipe d’Aït Djoudi qui était pourtant plus forte que celle-ci.
2 places à conquérir
Les connaisseurs de la balle ronde en Afrique, notamment ceux qui suivent cette catégorie accordent du crédit pour la sélection sénégalaise sur ses terres, celle-ci ne devrait pas rater l’un des 3 billets qualificatifs surtout que le groupe se compose des meilleurs éléments de leur sélection des U20 qui a pris part l’été dernier au Mondial de la catégorie, et qui se prépare activement pour les prochains Jeux africains, virtuellement donc, il n’y aura que 2 places à conquérir, d’où la complexité de la mission, face à des teams déjà bien rodées, et avec des traditions dans le domaine de la formation et spécialement dans cette catégorie, à l’image d’une équipe zambienne que Kalusha Bwalia le président de la Fédération zambienne a pris spécialement sous son aile, elle est même annoncée comme étant un favori pour succéder aux Gabonais, sans oublier les Egyptiens qui ont soif de retrouver l’élite, alors que le Nigeria et surtout le Mali, avec lui aussi un renfort de ses U20 ayant atteint la demi-finale du Mondial des U20, battus difficilement par la Serbie en juin dernier 2-1.
Voilà donc qui prouve que ça ne sera vraiment pas une sinécure pour l’EN au Sénégal, l’équipe qui connaît des turbulences et des cas d’indiscipline doit tout revoir en l’espace des 4 prochains mois, le renfort pro annoncé ne sera que bénéfique, même si la mission de convaincre leurs clubs de les céder en décembre qui n’est pas une date FIFA, est un autre sujet, que la FAF se chargera de régler plus tard.
A noter que les 8 équipes seront partagées en 2 groupes de 4, les 2 meilleurs de chaque groupe passeront en demi-finale, les deux finalistes seront ensuite rejoints par une 3e équipe qui sera désignée après un match de classement.
S. M. A.
Résultats complets :
Zambie – Côte d’Ivoire : 0-0 (tab 4-3) (aller 0-0)
Ouganda – Egypte : 1-2 (aller 0-4)
Afrique du Sud – Zimbabwe : 3-0 (aller 1-1)
Tunisie – Maroc : 2-0 (aller 0-1)
Sierra Leone – Algérie : 0-0 (aller 0-2)
Mali – Gabon : 2-0 (aller 1-0)
Congo – Nigeria : 0-0 (aller 1-2)