Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2015, la sélection nationale algérienne affrontera le Malawi en aller-retour les 11 et 15 octobre. Les Verts se préparent donc pour la première manche qui sera beaucoup plus difficile, dans la mesure où ils effectueront un périlleux déplacement à Blantyre au Malawi. Justement, cette première manche aura lieu au Kamuzu Stadium de Blantyre, une des plus grandes villes du pays.
La FAF a confirmé cette information via un communiqué de presse. Le Kamuzu Stadium est doté en effet d’une pelouse synthétique de cinquième génération. Ce sera la première fois que l’EN évoluera sur une pelouse synthétique depuis le fameux match de 2007 à Praïa contre le Cap-Vert. Par ailleurs, ce sera aussi la première rencontre sur une pelouse synthétique pour cette nouvelle génération.
La pelouse a été refaite dans le cadre du projet Goal de la FIFA
Concernant la pelouse synthétique qui inquiète au plus haut point le sélectionneur national ainsi que les joueurs, il faut savoir qu’elle a été refaite il y a trois ou quatre mois seulement. Donc, c’est une pelouse toute neuve qui va permettre à coup sûr aux joueurs de bien faire circuler le ballon. Autre information importante, cette pelouse a été refaite grâce au budget de la FIFA, dans le cadre du projet Goal, qui consiste en une aide aux fédérations nécessiteuses. Cette pelouse est même aux normes de la FIFA.
Il peut contenir 50 000 supporters et ressemble à Tchaker dans son architecture
Contrairement à l’Addis-Abeba Stadium qui peut contenir 35 000 supporters, le stade Kamuzu de Blantyre, plus grand, peut en contenir 50 000. Selon les recherches que nous avons effectuées sur Internet, l’architecture de ce stade ressemble à celle du stade Mustapha-Tchaker de Blida, notamment pour ce qui est des gradins.
Le président de la République, Peter Mutharika, l’a inauguré le 2 juin 2014
Le Kamuzu Stadium est un ancien stade qui remonte à l’ère du colonialisme britannique. Seulement, il a été rénové ces dernières années. Il en a fallu du temps pour que le stade soit prêt pour la compétition officielle. La pelouse a aussi été rénovée et le stade était prêt au début du mois de juin puisque le 2, le président de la République du Malawi, Peter Mutharika, l’avait inauguré.