Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic s’est montré sceptique quant à la situation sportive des joueurs du milieu de terrain.
Ce compartiment névralgique qui aura un grand rôle à jouer lors de la phase finale de la Coupe du monde au Brésil. Devant des Belges, très consistants, des Coréens, très en verve, et des Russes, redoutables à souhait, le milieu de terrain algérien se doit de mettre tout en œuvre pour espérer tirer son épingle du jeu. Mais Vahid sait bien ce qu’il dit en exprimant ses appréhensions quant à la compétitivité de sa composante.
C’est pourquoi nous avons établi cette étude (statistique) sur le temps de jeu cumulé par chacun des joueurs pressentis de figurer sur la liste finale des 23 devant être communiquée le 1er juin prochain, soit au lendemain du match amical contre l’Arménie au stade de Sion (Suisse). Il faut reconnaître cependant, dans ce sillage, que les joueurs composant ce compartiment comptabilisent un temps de jeu assez intéressant.
Nabil Bentaleb Commençons par la nouvelle pépite algérienne de Tottenham Hotspurs. Bentaleb, jeune de 19 ans, est bien parti pour faire le déplacement à la féérique Rio de Janeiro. Révélation de Tottenham et du football algérien cette saison, Bentaleb a bien fait parler de lui. Il est monté en puissance en l’espace de quelques petites semaines au point où coach Vahid s’est retrouvé obligé de le convoquer. Nabil a sorti une grosse performance contre la Slovénie en amical. Sur le banc des remplaçants ce dernier mois, Bentaleb peut se rassurer d’avoir déjà cumulé un précieux temps de jeu. Il a joué 15 matchs, dont 11 comme titulaire avec un volume acceptable de 1068 minutes. Vahid peut compter sur lui.
Yacine Brahimi. Le meilleur dribbleur de la Liga espagnole et du FC Grenade jouit d’un temps de jeu considérable. Ayant pris part à la majorité des matches de son équipe, l’ancien joueur du Stade Rennais doit, en fait, représenter une bonne assurance pour le patron de la barre technique de la sélection nationale. Et pour cause, Brahimi comptabilise pas moins de 2704 minutes cette saison. S’y ajoutent trois buts inscrits, dont un mémorable contre le puissant FC Barcelone que Brahimi a mis KO à lui seul. Et ce n’est pas tout. Brahimi devrait constituer une belle solution pour Vahid Halilhodzic pendant le tournoi brésilien. Bon dribbleur, athlétique, hargneux et surtout très intelligent sur la surface de jeu, Brahimi pourrait donner satisfaction au Brésil.
Mehdi Lacen. D’aucuns estiment que le sociétaire de Getafe a vécu une saison bien particulière. Laborieuse, en fait. Dans l’absolue, cela semble vrai. Son entraîneur ne comptait pas souvent sur lui. Détrompez-vous ! Son temps de jeu n’est pas si catastrophique qu’on le pensait. Dans les 19 matches auxquels il a pris part, le très zen Lacen a rassemblé quand même pas moins de 1173 minutes. Un chiffre qui donne un peu d’assurance. Sans oublier son savoir-faire surtout ses facultés mentales exceptionnelles qui peuvent lui servir d’atouts supplémentaires. Dans tous les matches joués avec les Verts, même dans les moments de crise avec son club, Lacen a toujours réussi à laisser une bonne impression. De quoi rassurer un peu le Bosnien.
Ryad Boudebouz. Même si sa participation au Mondial n’est pas certaine, le milieu de terrain du SC Batia offre de bonnes statistiques. Prenant part à 33 matches, Boudebouz cumule quelque 2576 minutes. Sans oublier les 3 buts marqués cette saison. C’est dire combien Boudebouz offre le bon profil pour faire partie du groupe au Brésil. Il faut souligner l’expérience du joueur présent lors de la précédente édition de la Coupe du monde organisée en 2010 par l’Afrique du Sud.
Saphir Taïder. Il sort d’une saison plutôt moyenne avec l’Inter de Milan. En 23 matches, il compte 942 minutes de temps de jeu. Pas mal pour un joueur marginalisé quelque peu par son coach. Il a également marqué un but. Compte tenu, par ailleurs, de son poids en équipe nationale et son énorme potentiel, il devrait être l’un des atouts de Vahid pendant la campagne brésilienne. Ses déclarations accordées à Compétition confirment cette thèse. Il affirmait se sentir plus fort malgré ses difficultés (sportives) avec les Nerazzurri.
Hassan Yebda. Le joueur d’Udinese, recruté cet hiver, en provenance du FC Grenade, ne semble pas être au sommet de sa forme. Ayant beaucoup souffert des blessures, Yebda tente tant bien que mal de rebondir. A Udinese, il n’a joué que sporadiquement. Ses 361 minutes en 9 matches n’emballeraient pas les observateurs. Mais avec son expérience, Yebda pourrait être utile au Brésil.
Adlène Guedioura. Ce n’est un secret pour personne, Guedioura n’aura pas fait le bon choix en rejoignant Crystal Palace. Il n’y a joué que rarement. Prenant part à 4 matches seulement, Guedioura ne comptabilise que 317 minutes de jeu. Des chiffres pas rassurants. Le joueur saura-t-il répondre aux exigences d’un Mondial où le niveau sera très élevé ? Vahid a raison de s’en inquiéter.
M. Fayçal