Si contre la Belgique la sélection algérienne a joué à 13h et sous la chaleur à Belo Horizonte, les conditions climatiques à Porto Alegre, ce dimanche, seront différentes, puisque on annonce une température avoisinant les 20° degrés pour la rencontre contre la Corée du Sud, une température idéale pour jouer un match.
En plus de ça, la rencontre débutera à 16h, ce qui va arranger certainement les coéquipiers de Sofiane Feghouli qui se sont plaints comme chacun le sait de la chaleur face aux Diables rouges. Les Verts qui ont résisté 70 minutes contre la Belgique ont fini par craquer à cause de la fatigue et du manque de jus. La chaleur a beaucoup influé sur le rendement des joueurs qui ont tout donné en première mi-temps, mais en seconde période, ils ont trop subi avant de céder et perdre le match sur le fil. Pour aborder le second match, les Algériens savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, car une défaite les fait sortir définitivement du Mondial. Jouer le match à Porto Alegre dans des conditions climatiques idéales est un avantage certain pour les Verts qui se sont bien exprimés dans des conditions similaires face à la Roumanie le 4 juin dernier à Genève.
Récupération
Les Algériens qui ont joué leur premier match contre la Belgique avant la confrontation Russie-Belgique vont bénéficier de quatre heures de plus que les Sud-Coréens, en matière de récupération, qui peut constituer un autre avantage pour la sélection algérienne qui a regagné son QG à Sorocaba, dans la soirée du 17 juin, ce qui a permis à l’équipe de bien récupérer avant de reprendre leur préparation pour la seconde rencontre au programme. Les joueurs ont bénéficié quand même d’une période suffisante pour bien aborder le rendez-vous du 22 juin. La balle est donc dans le camp des Fennecs pour attaquer la Corée du Sud avec un maximum d’atouts.
Motivation
Une première défaite contre la Belgique n’est pas une catastrophe, eu égard à la physionomie de la partie, car les Algériens ont fait douter leur adversaire pendant la première mi-temps, et si ce n’était les changements justes de Wilmots, l’Algérie aurait peut-être réussi un autre résultat. Il y a eu des choses positives et des points négatifs. Le sélectionneur national a dû certainement tirer les enseignements nécessaires de ce premier match pour essayer de corriger les lacunes et apporter les changements nécessaires. Ce qui est sûr, c’est que la sélection algérienne ne va pas jouer de la même façon contre la Corée du Sud que contre la Belgique. La sélection algérienne va prendre des risques offensifs et attaquer davantage, car elle n’a plus le choix. La mission de la sélection algérienne s’annonce compliquée contre une équipe bien préparée physiquement, qui n’a pas beaucoup d’individualités marquantes, mais elle joue quand même en bloc. Techniquement, les Algériens sont largement supérieurs à leurs adversaires, c’est là où la différence peut se faire sur le terrain. Des joueurs comme Mahrez, Djabou, Feghouli, Brahimi ou Soudani peuvent faire la différence et réaliser un joli exploit.
K. H.