Le Premier ministre croise le fer en faisant directement face à la colère des citoyens dans certaines wilayas dans le cadre de ses visites d’inspection et de travail sur le terrain.
La dernière démonstration populaire nous vient de la wilaya d’Oum El-Bouaghi, où des citoyens survoltés ont accueilli » chaudement » Abdelmalek Sellal afin d’exprimer leur marasme social et lui transmettre leurs doléances et revendications.
Ce n’est pas la première puisque le Premier ministre avait déjà essuyé la colère populaire à l’occasion de sa visite dans la wilaya de Béjaia, où les citoyens l’ont vivement interpellé sur de multiples problèmes qu’ils endurent et réclamé de là même le départ du wali. Plus loin encore, dans la wilaya d’Ouargla, Sellal a » mis le feu aux poudres » suite à ses déclarations à l’adresse des jeunes chômeurs.
L’on se souvient en effet des émeutes, des rassemblements et de la grande mobilisation qui avait suivi cette péripétie, qui ne s’est calmée qu’après une panoplie de mesures incitatives prises par les pouvoirs publics. C’est dire que les sorties sur le terrain qu’effectue le Premier ministre, ne sont pas une sinécure.
Il fait face non seulement à la colère des citoyens, mais aussi aux remarques et autres remontrances » osées » par certains représentants de la société civile à l’occasion de chaque fin de visite.
Si cela renseigne sur la bonne volonté des pouvoirs publics et leur ferme intention de prendre en charge sérieusement les revendications et autres préoccupations des Algériens, il n’en demeure pas moins que les visites effectuées par Abdelmalek Sellal sur le terrain, ont permis de mettre à nu plusieurs carences de gestion locale et les dysfonctionnements dont souffrent nombre de citoyens dans plusieurs wilayas du pays.
En d’autres termes, le Premier ministre a réellement sondé le terrain à travers ses visites marathoniennes, en ce sens, qu’il s’est enquis sur les vrais problèmes de la société, notamment dans certaines wilayas où la société civile est fortement active. Les différentes rencontres avec le monde associatif et les organisations de la société civile ont permis à Sellal de mettre le doigt sur les principales doléances des Algériens.
Ceci dit, force est de constater la grande mobilisation du Premier ministre, à travers cette proximité jamais égalée avec la population. Quand bien même que certains observateurs endossent la chose sur le compte d’une campagne précoce pour l’élection présidentielle, il n’en demeure pas moins que les visites sur le terrain du staff gouvernemental sont d’un apport très considérable pour le développement local et l’épanouissement des régions enclavées de l’Algérie profonde. En allouant des enveloppes supplémentaires à chaque wilaya visitée, le Gouvernement ambitionne de donner un coup d’accélérateur au développement des projets multisectoriels à l’intérieur du pays, question de diversifier l’économie nationale, mais aussi faire participer tous les Algériens dans cet effort de croissance. Donc, les embûches et autres écueils rencontrés à travers des manifestations de colère citoyenne, sont une preuve de plus de cette volonté d’aller de l’avant et se pencher sérieusement sur les inquiétudes des citoyens.
Par M. Ait Chabane