EN – Tahmi : La préparation des équipes nationales doit être continue

EN – Tahmi : La préparation des équipes nationales doit être continue

2012_tahmi_616259514.jpgBOUIRA – La préparation des sélections nationales des différentes disciplines sportives doit être « continue », a insisté, mardi à Bouira, le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, en inspectant un stage bloqué des équipes nationales de plusieurs spécialités au niveau du Centre nationale des sports et de loisirs de Tikjda (CNSLT).

La préparation de ces équipes aux différentes compétitions mondiales et régionales doit être inscrite dans le temps et elle doit « s’effectuer annuellement et de façon continue pour arriver à un niveau supérieur devant permettre à ces athlètes de judo, de taekwondo, de natation, de boxe, de lutte et d’haltérophilie de réaliser de bon résultats », a souligné M. Tahmi qui a saisi cette occasion pour encourager les 168 athlètes (115 garçons et 53 filles), présents à l’entraînement.

M. Tahmi a assuré, à cet égard, que l’Etat a mis tous les moyens nécessaires pour réussir ces stages de préparation. « Nous avons quatre stages au niveau national qui regroupent au total 382 athlètes », a indiqué le ministre, observant que le CNSLT de Tikjda sera renforcé, d’ici la fin de l’année en cours d’une piscine, d’une salle omnisports, d’une salle spécialisée et d’une unité de musculation et de médecine du sport.

Le ministre a rappelé qu’une opération est en cours pour la réhabilitation du stade d’athlétisme d’Aswel, qui sera rattaché au CNSLT de Tikjda.

S’agissant des remontées mécaniques de Tikjda, M. Tahmi a fait savoir que le dossier est au niveau de la commission des marchés et qu’un montant de 780 millions de DA est alloué pour la réalisation de nouveaux télésièges.

Sur un autre volet relatif à une éventuelle organisation par l’Algérie de la Coupe d’Afrique (CAN) en 2019 où en 2021, le ministre a précisé que quatre stades de football sont en cours de réalisation, dont un à Oran qui a atteint un taux d’avancement des travaux de plus de 60 % et qui devra être réceptionné avant fin 2015.

Un second stade est également en cours de réalisation à Baraki (Alger) et deux autres à Douira et à Tizi Ouzou, a-t-il rappelé, ajoutant que le stade d’Annaba bénéficiera d’une opération de réhabilitation à partir du début de l’année prochaine.

M. Tahmi a rappelé en outre que la première partie des travaux de réhabilitation du stade du 5 juillet d’Alger avait déjà démarré.