Moins de 24 heures après avoir brandi la coupe du Portugal au détriment du Benfica Lisbonne, Hillel Soudani a déjà fait ses bagages et pris l’avion en direction de Zagreb pour entamer une nouvelle aventure dans sa carrière.
En effet, alors que ses coéquipiers n’avaient pas encore fêté la victoire contre le Benfica avec la traditionnelle parade et le bain de foule, l’ancien attaquant de Chlef avait déjà quitté Guimarães, emmenant toutes ses affaires avec lui. La destination n’était pas Alger, mais Zagreb où il était attendu pour finaliser avec le Dinamo local avec lequel il était tombé d’accord quelques jours auparavant.
Accueilli comme une star à l’aéroport de Zagreb, il passe avec succès la visite médicale
Après un court voyage, Hillel Soudani est arrivé à Zagreb, il a été accueilli par le directeur sportif du Dinamo, à savoir Zoran Mamic. C’est ce dernier qui avait mené les négociations avec le joueur, mais aussi avec le Vitoria.
A l’aéroport, Soudani a aussi eu l’agréable surprise d’être accueilli comme une star, avec les nombreux journalistes venus photographier le nouveau baroudeur du Dinamo, qui venait d’assommer, la veille, le Benfica Lisbonne.
Après avoir pris ses quartiers dans sa chambre d’hôtel, il a été conduit dans une clinique pour y passer, avec succès, la traditionelle visite médicale précédant la signature du contrat. Il faut dire que, depuis sa blessure au mois de novembre dernier, Soudani a pratiquement joué toutes les rencontres de Guimarães, il est en super forme et n’a aucun bobo physique qui pouvait être signalé durant les examens
Le transfert a coûté environs 900 000 €
Après avoir passé avec succès la visite médicale, Soudani est passé au bureau du club où il a paraphé un contrat de trois ans avec le Dinamo, détenteur de 15 titres de champion, dont le dernier a été remporté cette année. Ambitieux, les dirigeants veulent construire maintenant une équipe compétitive et s’imposer cette fois-ci à l’échelle européenne, car le club est qualifié automatiquement à la prochaine édition de la Ligue des champions. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Hillel à accepter l’offre croate, aidé par le conseil d’Halilhodzic, ancien coach de cette équipe.
A noter que le transfert a coûté aux caisses du Dinamo quelque 900 000 euros à en croire des sources portugaises.
Aller loin en C1 et faire comme Eduardo serait le meilleur scénario
Maintenant que c’est fait, on ne peut pas critiquer le choix de Soudani qui aura été aussi celui de Vahid. Le temps nous en dira plus, car même si ça paraît un peu osé comme exode, des joueurs sont passés par le passé et réussi dans ce club populaire de Zagreb, connu pour ses fans et l’ambiance chaude qu’ils créent dans les stades. Le meilleur exemple duquel le Chélifien peut s’inspirer, c’est celui du Brésilien Eduardo qui a transité par le Dinamo avant d’atterrir à Arsenal en 2007, ou encore l’Australien Mark Viduka.
Ce qui est sûr, Soudani a été recruté pour jouer titulaire. D’ailleurs, la presse croate se félicitait hier de sa prestation en finale contre le Benfica. Elle a même annoncé la prochaine libération d’un ou de plusieurs attaquants actuels, parmi eux Rukavina, Krstanovi?, Beqira.
Après deux saisons au Portugal, Soudani goûtera à la joie de jouer dans un autre championnat, un peu plus physique, où il exaucera l’un de ses rêves les plus fous : jouer la Ligue des champions européenne.
S. M. A.
Il rejoindra Sidi Moussa aujourd’hui
Après avoir signé au Dinamo Zagreb, Hillel Soudani ralliera aujourd’hui Alger où il rejoindra le CTN de Sidi Moussa pour attaquer les préparatifs des deux déplacements au Bénin et au Rwanda.
«J’ai hâte d’entendre au stade l’hymne de la Ligue des champions»
Juste après avoir officialisé son engagement pour 3 saisons avec Zagreb, Soudani a fait la déclaration suivante sur le site du club : «Je suis très heureux d’avoir signé ici, je connais le Dinamo et je sais que ce club est ambitieux. J’essaierai dès le début de la saison prochaine de justifier la confiance placée en moi. J’ai hâte d’entendre avec mes nouveaux coéquipiers l’hymne de la Ligue des champions au stade Maksimir.»