L’attaquant international algérien Islam Slimani a confirmé sa belle forme actuelle en inscrivant le premier but de son équipe et le huitième depuis le début du championnat portugais.Titularisé contre Gil Vicente samedi pour le compte de la 27e journée, l’attaquant du Sporting du Portugal n’a pas attendu longtemps pour secouer les filets du gardien adverse, puisque deux minutes ont suffi à Slimani pour ouvrir le score d’une reprise de la tête qui n’a laissé aucune chance au portier de Gil Vicente. Cette belle entrée en la matière a donné confiance au joueur qui va beaucoup peser sur la défense adverse grâce à sa mobilité et son placement.
D’ailleurs, l’ex-joueur du CRB a constitué un poison pour les défenseurs adverses grâce à ses appels et ses accélérations. Il aurait pu marquer un second but sur une action en deuxième période, mais la réussite n’a pas été au bout. L’attaquant des Verts a tenté de trouver la faille, mais il s’est heurté à une défense bien organisée. A la 76’, il va céder sa place à son coéquipier Fredy Montero. Les locaux finiront par ajouter un second but par l’intermédiaire de Heldon dans les arrêts de jeu. Cette victoire a permis au Sporting de renforcer leur seconde place au classement général avec 63 points et surtout de se rapprocher d’une qualification pour la Champions League européenne.
La confiance
Après avoir su surmonter sa période d’adaptation au sein de son nouveau club, l’attaquant algérien a su saisir sa chance pour montrer ce dont il est capable. Bien concentré et sérieux aux entraînements, Slimani a toujours respecté les choix de son coach en restant toujours positif, même lorsqu’il ne jouait pas. D’ailleurs, l’entraîneur Jardim, et dans toutes ses déclarations, a toujours mis l’accent sur le professionnalisme du joueur algérien et sur ses qualités de buteur. Ne voulant pas griller son joueur, il a préféré l’utiliser graduellement. En prenant confiance, Slimani a su s’imposer sur le flanc de l’attaque de son équipe pour devenir un élément important au sein de la formation du Sporting.
Le Mondial
La forme affichée par Slimani ces dernières semaines montre bien que l’attaquant du Sporting est sur une courbe ascendante. Evoluant dans une équipe pratiquant un football de qualité porté vers l’offensive, l’ex-joueur du CRB a su trouver ses marques dans un registre de jeu tactique qui lui convient beaucoup. A l’approche du Mondial brésilien, Slimani est en train de marquer des points importants en prévision de la fameuse liste des 23 sélectionnés pour la Coupe du monde qui sera arrêtée par Vahid Halilhodzic. L’ex-joueur de la JSMC a pratiquement assuré sa place pour le pays de la samba, compte tenu de sa progression fulgurante et de son gros potentiel. Les deux prochaines rencontres amicales au programme de l’EN vont certainement être mises à profit par Slimani pour confirmer ses qualités de chasseur de buts.
La Champions League
A trois journées de la clôture du championnat portugais de première division, le Sporting du Portugal a pratiquement validé son billet pour participer la saison prochaine à la Champions League européenne. Une compétition prestigieuse que chaque joueur voudrait la disputer dans sa carrière. L’occasion sera offerte à Slimani pour goûter aux joies de cette compétition pas comme les autres. Pour l’international algérien, la Champions League constitue un challenge à relever.
Kamel Hassani