EN : Slimani, le nouveau chouchou du Sporting de Lisbonne

EN : Slimani, le nouveau chouchou du Sporting de Lisbonne

Cinq jours après avoir participé à la qualification des Verts pour le Mondial 2014, l’international Islam Slimani a offert dimanche soir la victoire à son équipe, le Sporting de Lisbonne, grâce à un but marqué à la 90’ en reprenant du pied un corner tiré par un de ses coéquipiers.

Incorporé à la 83’ par son entraîneur Leonardo Jardim, alors que le score était vierge, l’attaquant de pointe du Sporting de Lisbonne s’est placé tout d’abord sur le côté gauche en essayant de déstabiliser l’arrière-garde adverse par ses accélérations et sa vitesse de pointe. Il a d’ailleurs donné le ton en marquant un but à la 86’ qui fut annulé pour une position d’hors-jeu. Cette tentative va donner  confiance à l’ex-joueur du CRB qui va peser sur l’arrière-garde du Vitoria  Guimarães. Les défenseurs du Vitoria vont avoir du mal à bloquer Slimani, car il était vif et surtout en pleine possession de ses moyens physiques. Les coups de boutoir de l’attaquant du Sporting seront récompensés avant la fin du match par un but qui a fait plaisir aux nombreux supporters du Sporting qui ont fait le déplacement à Guimarães. D’ailleurs, l’Algérien est allé fêter ce but avec les supporters. Par ce succès important, le Sporting de Lisbonne grimpe à la seconde place au classement général avec 23 points, soit à un point du leader du championnat portugais, le FC Porto.

La folle semaine de Slimani

L’international algérien a vécu une belle semaine puisque, après avoir fêté la qualification de l’EN au Mondial brésilien mardi passé à la suite de la victoire contre le Burkina Faso, il a réussi dimanche à marquer et offrir une belle victoire à son équipe dans un déplacement difficile. La prestation de l’Algérien va lui permettre de gagner des points précieux dans la perspective d’arracher une place de titulaire dans le onze type du Sporting de Lisbonne. Relégué sur le banc de touche depuis le début de saison, l’attaquant algérien semble avoir trouvé ses marques dans sa nouvelle équipe et ses dernières prestations montrent bien qu’il s’est  bien adapté au jeu de son  équipe.

4e but pour Islam

En réussissant à marquer contre le  Vitoria Guimarães, Slimani est à son 4e but sous le maillot du Sporting. Il a inscrit deux buts en coupe du Portugal et deux en championnat. Avec à peine 166 minutes de temps de jeu, ce qui rend encore la performance du joueur impressionnante. Il semble libéré de toutes les pressions qui pesaient sur lui, surtout avec la qualification de l’EN en Coupe du monde.

«Je ne promets pas le titre, mais on va faire le maximum»

A l’issue de la victoire de son équipe contre le Vitoria Guimarães, l’international algérien a exprimé sa satisfaction à la suite du but qui a offert les 3 points à son équipe. «Je suis doublement heureux cette semaine, car, en plus de la qualification de mon EN au Mondial brésilien, j’ai réussi à offrir la victoire à mon équipe grâce au but que j’ai inscrit à la dernière minute du match face au Vitoria Guimarães. Franchement, je n’ai jamais douté de mes capacités et ce but va renforcer ma confiance pour la suite du parcours», a souligné l’attaquant de pointe du Sporting de Lisbonne. Interrogé si son équipe est capable de jouer le titre, surtout qu’un seul point sépare désormais le Sporting du leader, le FC porto, il répond : «Je ne promets par le titre à nos supporters, mais, ce qui est sûr, c’est qu’on va faire le maximum pour rendre heureux notre public. On va gérer match par match, et à la fin de saison on verra.»

«Je respecte les décisions du coach»

Interrogé sur son statut actuel de joker, il a précisé : «Je suis un joueur professionnel et je respecte les choix du coach. Je travaille beaucoup pour avoir le maximum de temps, mais le dernier mot revient à l’entraîneur. Je suis à la disposition de mon équipe.»

La presse l’encense

Les dernières prestations du joueur algérien n’ont pas laissé indifférente la presse portugaise qui réclame plus de temps de jeu pour Islam Slimani. Le quotidien Record, dans sa livraison d’hier, a précisé que le joueur algérien  mérite d’avoir plus de temps de jeu eu égard à son rendement. De son côté, son agent Chokry Yousfi a estimé que son joueur est en train de prouver sa valeur et que, par conséquent, il mérite amplement d’avoir un peu plus de temps de jeu. «Je pense que mon joueur est en train de montrer l’étendue de son talent grâce aux buts qu’il a marqués. Il mérite largement d’avoir un peu plus6 de temps de jeu au sein de son équipe», a affirmé  l’agent du joueur, avant d’enchaîner : «Je dirais qu’une association avec Montero en attaque peut donner beaucoup de satisfactions au Sporting de Lisbonne. En tout cas, j’espère que mon joueur aura plus de temps de jeu.»

Les supporters du Sporting  le soutiennent

De son côté, le site des supporters du Sporting de Lisbonne a rendu hommage à l’international algérien qui a été derrière la victoire de leur équipe contre le Vitoria Guimarães en inscrivant le but de la victoire dans la dernière minute de la rencontre. Le public des Vert et Blanc réclame un peu plus de temps de jeu pour Slimani qui a montré son sens du but et ses qualités de buteur. En tout cas, le prochain match du Sporting, prévu dimanche  prochain contre Paços Ferreira, va nous renseigner un peu plus sur les intentions de l’entraîneur Jardim.

K. H.

Jardim : «Slimani est un élément important»

Leonardo Jardim, l’entraîneur du Sporting, a remercié vivement Islam Slimani d’avoir offert trois précieux points au club. En conférence de presse d’après-match, le technicien portugais n’a pas tari d’éloges sur l’international algérien. Il a admis qu’il est «rentré au bon moment pour nous offrir la victoire» et d’expliquer qu’il a changé de plan de jeu en passant au «4-4-2 après l’incorporation du goleador des Verts».

«Slimani est un élément important dans le club. C’est un bon finisseur, avec un excellent jeu de tête», dira Jardim. Le technicien lisboète regrette que «le joueur soit arrivé en retard au club, ce qui fait qu’il ne fait pas beaucoup d’apparition dans les matches. Il n’a pas travaillé avec nous le volet tactique. Je lui ai laissé le temps de s’adapter à notre jeu».

«Cette semaine, il n’a fait qu’une séance d’entraînement, mais je le dis une nouvelle fois, il est un élément important au Sporting.»