Le héros de Porto-Novo a pour nom Islam Slimani. L’attaquant du CR Belouizdad a inscrit deux buts durant cette rencontre face au Bénin, qui entre dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires du Mondial.
Homme du match grâce à son doublé qui a permis aux Verts de revenir à Alger avec trois points très importants, Slimani s’est blessé au cours de ce match. Ayant cédé sa place à Nabil Ghilas, le buteur des Verts a été touché au genou après avoir reçu un coup d’un joueur béninois. Tout le monde craignait le pire car le joueur pouvait déclarer forfait face au Rwanda, dimanche prochain, mais au final, il se porte bien. A en croire, en effet, une source bien informée, le joueur n’a rien de grave. Le contrôle médical n’a rien décelé d’alarmant pour le joueur. D’ailleurs, il s’est entraîné le plus normalement du monde avec le groupe, hier dans la matinée au centre technique national de Sidi-Moussa. Du coup, on peut d’ores et déjà dire que Slimani est carrément d’attaque pour le match de dimanche prochain face au Rwanda, pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde.
—————————-
«Terminer meilleur buteur des éliminatoires sans jouer le Mondial au Brésil, ne signifie rien pour moi»
Le meilleur buteur des éliminatoires CM 2014 zone Afrique, Islam Slimani, s’est confié au Buteur à son arrivée à l’aéroport, lundi en provenance de Cotonou. Avec 5 réalisations et quatre matchs joués, il est de loin l’un des meilleurs finisseurs du continent à l’heure actuelle. Islam, qui a marqué 5 des 11 buts inscrits par l’Algérie dans ces qualifications, revient sur son doublé salvateur réalisé à Cotonou.
Et si on revenait, avec un peu de recul, sur cette belle victoire arrachée à l’extérieur face au Bénin ?
C’était très difficile mais, Hamdoulillah, on a réalisé l’essentiel. On ressent maintenant tous un sentiment de soulagement, car on savait qu’on était très attendus. Après, bien entendu, on est avertis dans un match tout peut arriver, on ne doit pas baisser la garde. Il nous reste encore un difficile déplacement à effectuer et un match capital, peut-être, à jouer chez nous contre le Mali, donc voilà, ce n’est pas terminé. Il faudra absolument garder la même motivation et ce même état d’esprit jusqu’au bout.
Le résultat du Mali qui a été accroché à domicile par le Rwanda, votre futur adversaire, vient vous donner un autre avantage par rapport à votre adversaire direct dans ce groupe, votre réaction ?
Comme ça, direct, on le prend bien. Je pense que c’est un bon résultat pour l’Algérie, du moment qu’il nous donne un avantage de deux points au classement par rapport au Mali. Mais ce résultat il faudra savoir le rendre vraiment en notre faveur en allant bien négocier ce match du Rwanda. Il faudra aller confirmer là bas ce succès qu’on a ramené du Bénin. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra dire que ce faux pas inattendu du Mali nous a été bénéfique.
Avouez que la pression a baissé dans le camp des Verts quand même…
Ecoutez, notre objectif dans ces éliminatoires ne changera pas. Je veux dire qu’une défaite ou une victoire du Mali ne diminuera en rien de notre motivation. Vous savez, dans des compétitions pareilles, c’est à l’extérieur qu’on doit faire la différence et avec ces trois points ramenés du Bénin, on espère que cela deviendra une habitude pour nous. Il faudra vraiment aller chercher quelque chose de Kigali.
Neuf buts en une année, c’est une grosse performance, vous êtes quand même le meilleur buteur des éliminatoires CM 2014 zone Afrique, parlez-nous un peu de votre performance personnelle ?
Comme je l’ai dit, c’est toujours un plaisir de marquer des buts, mais je tiens encore une fois à dire que seule la victoire de l’Algérie compte pour moi. La performance collective passe avant toute chose. Sans l’aide et la solidarité de mes camarades ainsi que la confiance du coach, je n’aurais jamais pu relever la tête, surtout après cette CAN décevante que j’ai vécue.
Vous avez été surtout critiqué, avez-vous souffert de cela ?
C’est vrai, j’ai essuyé beaucoup de critiques après la CAN, à croire que j’étais le seul fautif de nos échecs, alors que tout le monde savait que c’était la première Coupe d’Afrique de ma carrière. Certains oublient un peu, mais, il y a trois ans, beaucoup de gens ne me connaissaient pas. Mais bon, je préfère ne pas en parler de ça maintenant. Grâce aux encouragements du coach Halilhodzic et sa confiance, j’ai su répondre sur le terrain. J’ai continué à bosser comme un fou, et l’essentiel est que ces gens-là n’ont pas pu m’atteindre.
Vous n’allez pas vous arrêtez-là, c’est sûr ?
C’est normal. Je ferai tout pour répondre aux espérances du coach et des gens qui me font confiance. Je dois avant toute chose me mettre au service du collectif et de l’Equipe nationale après, les buts, ça va venir, j’en suis persuadé. Avec des camarades comme les nôtres, on ne peut qu’être optimiste.
Et si on parlait un peu de ce premier but, vous l’avez mis pratiquement de la même manière que celui que vous avez inscrit à Blida, racontez-nous un peu ça ?
C’était sur un ballon de contre. J’ai fait un appel de balle en profondeur, et mon camarade Taider m’a bien servi, j’ai vu le gardien avancé, j’ai alors tenté un lob, un peu comme celui réussi au match aller, et Dieu merci, la suite a été heureuse.
Avez-vous le sentiment de pouvoir refaire le coup aux Rwandais ?
Je l’espère bien. Vous savez, lorsque je rentre sur le terrain, la première chose qui me préoccupe c’est de secouer les filets adverses, donc, ça ne changera pas face au Rwanda. Mais au risque de me répéter, seule la performance de l’équipe compte pour moi, donc, si je ne marquerai pas et que l’Algérie gagne, je serai comblé.
Vous allez viser la victoire au Rwanda ?
C’est l’objectif tracé dès le départ. On veut absolument prouver qu’on peut réaliser de bons résultats en dehors de nos bases. C’est donc, avec ce même état d’esprit affiché au Bénin qu’on va aborder le match du Rwanda, Inch’Allah.
Rassurez-nous avant votre départ, votre blessure n’est pas si grave, c’est bien cela ?
Tout à fait, il n’y a rien à craindre. J’ai été soigné sur place. Après avoir ressenti une légère douleur au genou, j’ai dû laisser ma place par précaution. Il ne fallait pas prendre de risques, voilà tout. Je serai du voyage au Rwanda, Inch’Allah.
————————–
Khoualed, la solution à droite au cas où…
Après avoir déclaré forfait pour le match du Bénin à cause d’une blessure au mollet, Liassine Cadamuro le sera aussi pour le deuxième match face au Rwanda, à cause de cette même blessure. L’arrière droit des Verts souffre d’une blessure au mollet qui l’empêchera de prendre part au deuxième match des Verts. Désormais, Vahid Halilhodzic possède uniquement Mehdi Mostefa sur le flanc droit de la défense. Mais sachant que ce dernier souffre d’un hématome à la cheville, Halilhodzic risque tout simplement de se retrouver dans une situation embarrassante au cas où Mostefa ne serait pas capable de jouer. En effet, à en croire une source très proche de Halilhodzic, l’entraîneur national fera carrément confiance à Nasreddine Khoualed pour jouer sur le flanc droit de la défense dans le cas où il serait impossible d’aligner Mostefa. Le joueur usmiste est polyvalent, il a déjà joué dans ce poste à l’USM Alger cette saison. Halilhodzic a décidé de faire confiance à Khoualed, malgré la présence de Guedioura, Medjani ou Agouazi qui peuvent tenir ce rôle.
Ziti pas encore prêt
De son côté, Vahid Halilhodzic a cherché à renforcer son équipe par un arrière droit. A un moment donné, il avait pensé à faire appel à Ziti, l’arrière droit de l’ES Sétif, qui a été lui aussi convoqué chez les Verts. Mais, face à l’indisponibilité du joueur qui souffre toujours d’une blessure, Halilhodzic s’est ravisé. Ziti a repris il y a deux jours les entraînements avec l’équipe A’ afin qu’il soit prêt pour le match du 23 juin face à la sélection libyenne, en éliminatoires du CHAN 2014.
Mostefa va bien, mais…
Mehdi Mostefa va bien et a de fortes chances d’être sur le terrain dimanche prochain à Kigali face au Rwanda. La blessure de l’arrière droit n’est pas grave, mais Halilhodzic a pris quand même toutes les mesures pour parer à toute mauvaise surprise. Le staff médical de l’EN n’est pas inquiet quant à la blessure de Mostefa et c’est cela qui peut être un bon signe. Ménagé lors de la séance d’entraînement d’hier, l’arrière droit continue les soins à Sidi-Moussa.
——————————
Halilhodzic insiste sur la récupération
Le sélectionneur national a programmé une séance d’entraînement, hier, dans l’un des terrains d’entraînement du CRT de Sidi-Moussa. Une séance de reprise au cours de laquelle Vahid Halilhodzic a préféré ne pas trop forcer sur le champignon en axant exclusivement son travail sur la récupération. Le groupe a travaillé en tout et pour tout une heure et demie, sans ballon. Cela dit, le staff technique a préconisé des exercices d’étirement.
Entraînement sans ballon
Pour la séance d’entraînement matinal, Vahid Halilhodzic n’a pas versé dans le technico-tactique et le travail foncier comme il a l’habitude de le faire durant les stages de préparation. Le sélectionneur national semble opter pour l’adage qui veut qu’«ira loin celui qui ménage sa monture». Le groupe a été soumis à un travail spécifique sans ballon. Les séances de mise en place étant sans doute programmées pour plus tard.
Slimani s’est entraîné
Touché à un genou, Islam Slimani a entretenu un peu le suspense quant à ses chances de prendre part au prochain Rwanda-Algérie à son retour de Cotonou. Finalement, plus de peur que de mal pour le buteur attitré des Verts qui s’est entraîné le plus normalement du monde, hier matin. L’attaquant du CR Belouizdad a exécuté sans gêne les exercices préconisés par le staff technique.
Mostefa absent
Si tout semble aller pour Islam Slimani, il n’en est pas de même pour Mehdi Mostefa qui soigne toujours un gros hématome à la cheville. Si le joueur nous a déclaré qu’il ne s’inquiétait pas trop sur son état de santé, il n’en demeure pas moins que sa participation à Rwanda-Algérie est incertaine dès lors qu’il est toujours en soins. Le milieu de terrain d’Ajaccio, reconverti en arrière droit chez les Verts, ne s’est pas entraîné, hier.
Séance de mise en place le soir
Vahid Halilhodzic a programmé une séance d’entraînement, hier soir, à Sidi-Moussa. Contrairement à la séance du matin, le sélectionner national a axé sur travail sur le technico-tactique. Ainsi, un travail de mise en place par compartiment a été effectué. Le groupe doit avoir maintenant une idée précise sur le onze qui affrontera le Rwanda, dimanche.