Le président iranien Hassan Rohani a affirmé que « l’agression menée par le régime saoudien contre le Yémen est acte de lâcheté », soulignant que « ce régime est encore immature et jeune qui ne comprend rien à la politique et qui veut prouver sa présence par la force ».
Lors d’une Conférence intitulée « L’homme serviable , le monde en paix », organisée en commémoration de la semaine du Croissant-Rouge ce Samedi à Téhéran, le président Rohani a indiqué que « l’agression saoudienne contre le Yémen est illégale que ce pays voisin jette des bombes sur le peuple du Yémen au lieu d’assurer une aide humanitaire , pire, il achète ses armes et ses avions des puissances occidentales, sans parler d’ou vient son argent pour les acheter ou encore des pilotes étrangers qui pilotent leurs avions ».
Il a ajouté : « Ce régime qui règle pas les problèmes politiques et gère toujours les affaires de son pays via les pétrodollars, s’est imaginé qu’en recourant aux bombes, il pourrait réaliser ses objectifs et devenir un pays puissant en lançant une offensive contre le Yémen ».
Selon le président de la République islamique d’Iran, « l’attaque illégale de l’Arabie contre son voisin le Yémen reste une erreur stratégique ». « Si cette attaque avait été lancée contre un pays européen, qu’auraient fait la Croix-Rouge internationale et le Croissant-Rouge ? », s’est-il interrogé, avant de poursuivre : « le monde entier se serait mobilisé et la CRI aurait établi un pont aérien afin d’acheminer tous les besoins médicaux, sanitaires, alimentaires… »
« Si le Croissant-Rouge international ne porte pas le même regard sur les peines et les souffrances de la population yéménite comme il le fait envers d’autres peuples du monde, il va sans dire que les principes de cette instance internationale ne sont pas respectés », a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, le commandant des forces armées iraniennes, le général Mohammad Reza, a affirmé que « l’agression de l’Arabie contre le peuple yéménite prouve la perfidie des Al Saoud et leur animosité envers tous les mouvements de résistance dans la région », soulignant que « la fin du régime d’apartheid en Arabie Saoudite est devenu un proche et qu’elle se réalisera entre les mains des opprimés. » Le Yémen, le pays arabe le plus pauvre de la péninsule arabique, fait l’objet d’une agression barbare menée par l’Arabie Saoudite et ses alliés du Golfe.
Certains avions de combat saoudiens seraient pilotés par des américains, voire par des israéliens selon des sources indépendantes. Les bombardements ont causé lus de 2000 morts parmi les civils yéménites dont des femmes et des enfants. La Ligue arabe, dirigée par l’égyptien Al Arabi, a donné son feu vert à l’agression du Yémen comme elle l’a déjà fait pour la Lybie et la Syrie.