Si l’attention des Algériens est focalisée actuellement sur le stage de la sélection nationale préparatoire à la rencontre face à la Zambie, puis sur le rendez-vous de dimanche prochain, le match Rwanda-Egypte ne manquera pas d’être au centre des discussions.
Non seulement parce que ce match concerne les deux autres adversaires de poule de l’Algérie, mais surtout parce qu’il se déroulera la veille de celui des Verts, ce qui fait que c’est en connaissant le résultat de cette rencontre – et donc de son incidence sur le classement de la poule – que les Verts aborderont le match face à la Zambie.
Ainsi, quel que soit le résultat du match Rwanda-Egypte, il sera dans l’esprit des joueurs algériens au coup d’envoi de leur rencontre et ne manquera certainement pas de constituer une pression sur leurs épaules et dans tous les cas de figure.
Une victoire égyptienne mettrait les Verts au pied du mur
En effet, quel que soit le résultat de la rencontre, la sélection nationale devra gagner face à la Zambie. Le premier cas de figure est une victoire de l’Egypte à Kigali.
Le scénario est plausible, puisque les Egyptiens sont quand même les champions d’Afrique en titre, donc théoriquement bien supérieurs aux Rwandais, et ils les ont largement battus lors du match aller au Caire
(3-0). Une éventuelle victoire des Pharaons ne constituerait donc pas une surprise et il faudra s’y préparer.
Un tel scénario ferait que les Egyptiens, au coup d’envoi d’Algérie-Zambie, seraient à égalité de points avec les Verts, ce qui mettrait ces derniers au pied du mur et dans l’obligation de gagner afin de reprendre leurs distances avec leur plus dangereux rival, en attendant que ce dernier soit peut-être freiné lors de la prochaine journée en Zambie.
Une défaite ou un nul doperait les Zambiens
Le deuxième cas de figure est que Rwandais et Egyptiens se séparent sur un nul ou que les Egyptiens perdent le match. C’est tout à fait possible puisque les Egyptiens sont diminués en attaque et joueront sous l’effet du jeûne dans leur majorité.
De plus, les Rwandais sont motivés pour gagner des points ne serait-ce que pour se qualifier à la Coupe d’Afrique des nations. A ce moment-là, les Algériens seraient encore leaders de leur groupe avec un match en moins.
Ce match qu’ils disputeront le lendemain face à la Zambie deviendra, conséquemment, capital pour deux raisons : primo, les ambitions des Zambiens seraient dopées et par l’échec de l’Egypte et par le danger que constituerait le retour du Rwanda au classement, ce qui augmenterait l’adversité sur le terrain du stade Tchaker ; secundo, une victoire deviendrait nécessaire pour entériner définitivement la mise à l’écart de l’Egypte dans la course à la qualification pour la Coupe du monde.
Même s’il est vrai que les Verts devraient se concentrer sur leurs seules performances sans se soucier de celles de leurs adversaires – et le sélectionneur national, Rabah Saâdane, l’a répété à juste titre -, il n’en demeure pas moins que le résultat de l’Egypte samedi, quel qu’il soit, sera dans un coin de la tête des joueurs et sera certainement évoqué dans le vestiaire. Depuis que le tirage au sort a eu lieu, il était clair qu’Algériens et Egyptiens allaient se surveiller comme le lait sur le feu.