En route vers le Brésil… Focus sur le Groupe H

En route vers le Brésil… Focus sur le Groupe H

Les sélectionneurs ont tous communiqué leurs joueurs pour la 20e édition de la Coupe du Monde. L’occasion pour JOL Press de se pencher sur chaque groupe de qualifications, évaluer les favoris et peser les chances des outsiders.

Dernier groupe des qualifications, le groupe H sera aussi celui le plus équilibré et donc le plus ouvert.



Suite du tour d’horizon* des groupes qualificatifs pour la phase finale du championnat du monde. Focus sur le groupe H, où seule la Corée du Sud faisait partie des huitième de finalistes en Afrique du Sud.

Avec la Belgique et la Russie, avantage Europe

Difficile de ne pas donner les deux nations européennes favorites du groupe H. D’une part parce que la plupart des sélectionnés russes et belges évoluent en Europe – continent qui regroupe les meilleurs championnats de la planète. D’autre part il convient de constater la régularité des nations européennes au plus haut de la Coupe du Monde : lors des deux derniers championnats de monde en Allemagne puis en Afrique du Sud, seul un pays hors Vieux continent est parvenu à se hisser dans le dernier carré : l’Uruguay en 2010.

Pourtant, Belgique et Russie n’ont pas disputé les deux dernières éditions du trophée Jules Rimet. Une période creuse pour deux habitués de la compétition, mais qui semble précéder de beaux jours de part et d’autre. La Russie de Fabio Capello, ancien sélectionneur de l’Angleterre notamment, avait impressionné en sortant première de son groupe de qualifications devant le Portugal. Les méthodes du technicien italien ont trouvé écho chez ses joueurs ; de plus, la Russie se devait d’être présente au Brésil, étant donné qu’elle organisera la prochaine édition.

La Belgique sera attendue au tournant pour sa première compétition internationale depuis la Coupe du Monde au Japon-Corée du Sud de 2002. La jeune génération belge est arrivée à maturité et les Diables Rouges participeront à leur neuvième championnat du Monde avec sans doute le meilleur groupe de leur histoire. Chaque secteur est pourvu de joueurs de qualité internationale, piliers de leurs clubs respectifs : Courtois dans les cages, Kompany et Verthongen en défense, Witsel et Dembelé au milieu, et enfin Hazard et Mirallas en attaque. Seul point noir : l’absence de l’avant-centre d’Aston Villa Christian Benteke, prolifique cette saison en Premier League.

… Mais pas insurmontable pour l’Algérie et la Corée du Sud

Russie et Belgique seront donc attendues en huitièmes. Cependant, ces deux nations n’ont rien montré en Coupe du Monde depuis bien longtemps (demi-finale en 1986 pour la Belgique, quart de finale en 1970 pour la Russie, alors URSS). Ce manque d’expérience au plus haut niveau de la scène internationale pourrait donc profiter aux Fennecs et aux Guerriers Taeguk.

Le Bosnien Vahid Halilhodžić, sélectionneur de l’Algérie, apprécie ce statut d’outsider : « L’attente de nos supporters est déjà énorme, on n’a pas besoin d’une étiquette de favori. Je miserai sur l’expérience de mon groupe, dont une grande partie était présente à la dernière Coupe du Monde ». Coach Vahid pourra compter sur un milieu de terrain jeune, rapide et technique avec notamment Bentaleb (Tottenham Hotspurs), Feghouli (Valence FC) et Brahimi (Grenade FC). Suffisant pour hisser leur pays pour la première fois en phase finale ?

La Corée du Sud sera la sélection la moins bien armée avec seulement 9 joueurs évoluant en Europe. Demi-finalistes en 2002, les Sud-coréens s’appuieront sur leur expérience de la Coupe du Monde (six qualifications consécutives) et une rigueur technique impressionnante, incarnée par les milieux Ki, Kim et Lee, qui évoluent en Angleterre. La Corée du Sud disputera son premier match contre la Russie ; un match qu’elle devra «obligatoirement gagner pour (se) qualifier » estime son sélectionneur.

Les grands joueurs

Algérie : Feghouli, Ghoulam

Belgique : Hazard, Witsel, Courtois, Kompany

Corée du Sud : Lee

Russie : Kerzhakov, Dzagoev

Les pépites :

Algérie : Brahimi, Ghilas, Bentaleb

Belgique : Januzaj, Chadli, Lukaku

Corée du Sud : Son

Russie : Bystrov, Fayzulin

Le programme :

Mardi 17 juin à 18h : Belgique-Algérie (Belo Horizonte)

Mercredi 18 juin à 00h : Russie-Corée du Sud (Cuiaba)

Dimanche 22 juin à 18h : Belgique-Russie (Rio de Janeiro)

Dimanche 22 juin à 21h : Corée du Sud-Algérie (Porto Alegre)

Jeudi 26 juin à 22h : Algérie-Russie (Curitiba)

Jeudi 26 juin à 22h : Corée du Sud-Belgique (Sao Paulo)