EN : Retour de Matmour, décision cette semaine

EN : Retour de Matmour, décision cette semaine

La décision de Karim Matmour de prendre du recul par rapport à la sélection a surpris plus d’un, à commencer par le sélectionneur national lui-même. Ce dernier, très déçu par ce retrait inattendu qui a coïncidé rappelons-le avec la retraite international d’Antar Yahia et Nadir Belhadj, n’a pas hésité une seconde à le descendre en flamme dans la première conférence de presse qui a suivi cette décision.

Il faut dire que Karim Matmour était l’un des joueurs préféré du coach. Il comptait beaucoup sur lui pour mener l’attaque et son départ était pour Vahid comme un manquement à son devoir, voir une trahison. Mais Parce que Matmour, contrairement aux autres n’a pas pris sa retraite internationale (il disait que c’était une parenthèse…) et vu qu’il a été irréprochable tout au long de son passage en sélection et surtout en se basant sur les dires de certains proches du président de la FAF, le retour de ce joueur en sélection dés le mois de mars prochain est plus qu’envisageable. Selon une source digne de foi, Karim Matmour sera au menu de la réunion au sommet entre Raouraoua et Vahid.

Raouraoua glissera un mot à Vahid ?

Mohamed Raouraoua a une affection particulière pour Karim Matmour. A ses proches, il aurait déclaré qu’il souhaiterait le revoir parmi le groupe. Si le retour de Matmour ne dépendait que de lui, on pourra dire de manière formelle que l’ancien numéro 13 de l’Equipe nationale sera à coup sûr présent le 22 mars contre le Bénin. Mais parce que ce n’est pas le cas et que ce genre de décisions, c’est Vahid, et personne d’autre qui les prennent, on dira que le retour de Karim Matmour en sélection dépendrait du rendez-vous entre Vahid Halilhodzic et Mohamed Raouraoua. En effet, en plus des dossiers Taïder, Brahimi, le coach des A’, la liste noir et le remplaçant de Abdenour Kaoua, les deux hommes discuterait du retour de Karim Matmour en sélection. On ne sait pas si Vahid est prêt à pardonner à Matmour mais ce qu’on sait par contre c’est que le coach, en dépit de sa colère contre le joueur, est convaincu que ce joueur ajoutera un plus à l’EN. Le président fera tout pour le convaincre d’effacer l’ardoise et de donner une seconde chance à ce joueur, et ce, parce qu’il pense que le joueur le mérite et que la sélection a besoin d’un joueur comme lui.

Matmour a fermé «sa parenthèse» avant la CAN…

Du coté du joueur, il n’y a pas l’ombre d’un doute. Karim Matmour veut revenir. Il n’attend que ça. Il dira oui à la première convocation. 0 ses proches il aurait déclaré : «Je n’ai jamais pris ma retraite. La sélection, jamais je lui tournerais le dos. Si on me convoque, je partirai les pieds nus… ». La fameuse parenthèse qu’il a ouverte il y a un peu plus de six mois, il l’a fermé un mois plu tard. Le joueur de l’Eintracht Frankfurt (D1 allemande) à juste voulu faire un break l’espace de quelques semaines pour se consacrer à son club, qui à cette époque là lui avait mis une pression terrible. Il pensait qu’on Gagnant sa place de titulaire au sein de son club, il sera plus performant avec la sélection. Faire l’impasse sur un ou deux matchs, pas trop important n’était pour lui, pas aperçu comme un abandon ou un manquement à son devoir. Au moment où il avait pris cette décision. Karim Matmour ne se doutait pas un instant que le coach va lui en vouloir à ce point à cause de ça. Il ne pensait pas non plus qu’il restera loin de l’EN tout ce temps. L’auteur du premier but égalisateur face à la Cote d’Ivoire lors de la CAN 2010 espérait de la compréhension de la part du sélectionneur, mais malheureusement pour lui, c’est le contraire qui s’en est produit puisque Vahid a déclaré quelques jours après son départ que Matmour l’avait lâché et lâché ses équipiers. IL a aussi indirectement dit qu’il ne sera plus appelé en sélection tant qu’il est à sa tête. Va-t-il lui pardonner ? Sera-t-il capable de revenir sur sa décision ?

A.B.