Les médecins résidents en grève depuis près de quatre mois maintenant, sont toujours déterminés à continuer le combat et rien ne semble les décourager même pas les sanctions et les pressions que leur mettent certains professeurs, chef sde services et directeurs d’hôpitaux un peu partout dans le pays.
«Nous somme prêts à subir toutes ses mesures : ponctions sur salaires, avertissements et les menaces de licenciement qu’utilisent, hélas, certains responsable dans différentes infrastructures de santé dans de nombreuses régions du pays, mais nous ne lâcheront pas prise et nous resteront mobilisés jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications», nous a affirmé le Dr Sahnoune, représentant des médecins résidents, un des délégués du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), joint hier par téléphone. D’ailleurs, trois sit-in régionaux seront organisés aujourd’hui à Alger, Constantine et à Oran «pour rappeler leur position et leurs détermination à maintenir pression». Concernant les déclarations de Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui a affirmé dimanche dernier en marge du 13ème colloque maghrébin de la population, que «toutes les revendications des résidents ont été satisfaites», et a tenu à expliquer qu’aucune des revendications n’a été jusqu’à aujourd’hui satisfaite ; «le statut particulier est toujours bloqué au niveau de la Fonction publique, les mesures qui ont été prises par les doyens lors de la conférence du 6 et 7 derniers, – concernant l’annulation des examens intercalaires et sanctionnant et le report des examens jusqu’au mois de septembre prochain – seront appliqués exclusivement pour cette année et l’abrogation du service civil qu’est la principale revendication de la corporation, n’est même plus discutable», nous dira le Dr Sahnoune en ajoutant ; «qu’est-ce qui a été donc réalisé et de quelles revendications parle le ministre ?». Il est important de noter que les médecins résidents grévistes ont depuis plus de trois jours maintenant entamé l’opération de don du sang et ce à l’occasion de la Journée mondiale du don de sang qui coïncide avec le 14 Juin de chaque année.
«Nous avons organisé une opération de don de sang dans différents établissements sanitaires à travers le pays, pour exprimer notre soutien au malade algérien qui reste notre unique soucis et qui en est la raison principale mais qui perdure depuis plusieurs mois. Nous nous combattons pour que l’algérien ait un système de santé adéquat et une meilleure prise en charge», nous a affirmé, le porte-parole du CAMRA. « Cette opération s’étalera selon notre interlocuteur, jusqu’à la fin du mois en cours». Il faut signaler en outre que les médecins résidents ont répondu favorablement à l’invitation de Ziari, président de l’Assemblée populaire algérienne pour participer aux travaux des premiers états généraux de la société civile algérienne, qui ont débuté, hier, au palais des Nations à Alger, en présence d’un millier de participants venant de divers horizons professionnels, socioculturels et universitaires.
Il faut noter aussi que Ziari avait promis aux résidents de remettre sur la table de discussion de l’APN leurs revendications notamment la question du service civil et la possibilité de son abrogation. Il est rappeler que les résidents ont gagné aujourd’hui le soutien des associations des malades, des autres syndicats du secteur ainsi que de nombreux professeurs en médecine qui affirment aujourd’hui tous, «l’échec de la politique du service civil en Algérie».
Par : CHAFIKA KAHLAL