En réponse aux accusations de Tahar Khaoua, Si Affif ne craint pas le recours à la justice

En réponse aux accusations de Tahar Khaoua, Si Affif ne craint pas le recours à la justice

La confrontation entre pro et anti-Abderrahmane Belayat, coordinateur par intérim du bureau politique (BP) du Front de libération nationale (FLN), a pris une autre tournure. Le FLN serait même au bord de l’implosion, selon des observateurs.

Après le retrait de confiance à l’ex-secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem, et le conflit qui a secoué le groupe parlementaire à l’Assemblée populaire nationale (APN), les membres du BP du parti s’échangent les accusations.

En ce sens, Tahar Khaoua, président du groupe parlementaire du FLN à l’APN, a indiqué à la presse qu’il comptait ester en justice Belayat et Abdelhamid Si Affif, membre du BP, pour dilapidation des biens du parti.

Il les a accusés «de financer des voyages privés de femmes députées FLN en Jordanie, aux Etats-Unis et en Chine avec l’argent du parti». Contacté par nos soins, Si Affif, l’ex-député de Mostaganem, ex-président de la commission des affaires étrangères de l’APN, dit «approuver» la démarche de M. Khaoua qui consiste à ouvrir une enquête, «à condition qu’elle concerne tous les membres du bureau politique du FLN, sans aucune exception». Il a ajouté : «Je signifie à Tahar Khaoua que je suis tout à fait d’accord avec lui pour diligenter une telle enquête. Il a tout mon soutien et je me mets à son service, afin que la lumière soit faite sur le détournement de l’argent du parti».

Il a toutefois précisé que «cette enquête ne devrait épargner personne, y compris les députés du groupe parlementaire» en précisant que «l’enquête doit commencer par ceux qui ont les mains sales par la corruption et la chkara». Si Affif a conseillé, en outre, au président du groupe parlementaire contesté par les pro-Belayat, de «revenir en arrière et de se remémorer ce qu’il avait fait».

Si Affif a, par ailleurs, exhorté l’Assemblée populaire nationale à reprendre ses biens qui sont chez les ex-députés. «Je demande à l’APN de reprendre ses biens, y compris les voitures de service». Si Affif a tenu à préciser qu’il «a déjà rendu son véhicule de service dernièrement», contrairement à ce qui a été rapporté.

Il a ajouté en outre qu’«il est temps de passer à l’action». Dans ce contexte, il a révélé qu’«à l’instar de Mme Habiba Behloul, ex-député FLN, l’ex-secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem jouit toujours d’un véhicule de service, alors qu’il n’a jamais été député à l’APN ou au Sénat». Il a révélé aussi qu’«un député FLN d’une wilaya de l’extrême Est du pays détient deux véhicules de fonction, l’un d’eux serait conduit par son grand frère».

Si Affif a indiqué par ailleurs que le FLN «fonctionne normalement». Concernant le communiqué signé par les partisans de Khaoua qui appelle au retrait de confiance à Belayat, notre interlocuteur a qualifié cette action de «machination médiatique» en ajoutant que «c’était la dernière carte entre les mains de Khaoua et son groupe, mais elle n’aboutira pas».

Fella Hamici