Le tête-à-tête qui aura lieu entre le président de la FAF, Mohamed Rouaraoua, et Vahid Halilhodzic, en marge du tirage au sort du Mondial 2014, prévu le 6 décembre à Bahia au Brésil, sera important et décisif pour l’avenir de la sélection algérienne.
En effet, selon une source crédible, la FAF veut tirer au clair cette histoire du staff technique pour permettre à l’EN de travailler dans la sérénité et surtout de continuer à progresser dans un climat sain et professionnel. Les dernières déclarations du sélectionneur national, tenues après la qualification des Verts au Mondial 2014, selon lesquelles il ne manque pas de propositions et qu’il est sollicité par plusieurs équipes qui veulent s’attacher de services, n’ont pas été appréciées par Mohamed Raouraoua, surtout que l’EN est appelée dans moins de 7 mois à participer au grand évènement footballistique planétaire.
Tout en confirmant qu’Halilhodzic poursuivra sa mission jusqu’au Mondial 2014, le membre du comité exécutif de la FIFA attend l’entrevue qu’il aura avec lui pour savoir avec précision s’il a l’intention de continuer à diriger les Fennecs après le Mondial. Raouraoua veut une réponse claire, nette et précise de Vahid Halilhodzic.
Le président de la FAF veut éviter le scénario de 2010
Ayant bien retenu la leçon de 2010, le président de la FAF ne veut pas tomber dans les mêmes erreurs. Tout le monde se souvient à cette époque que le président de la FAF n’était pas chaud pour le maintien de Rabah Saâdane après le Mondial sud-africain, mais, comme les éliminatoires de la CAN 2012 allaient être entamés au mois de septembre 2010, il a préféré laisser le cheikh assurer le premier match des éliminatoires contre La Tanzanie à Tchaker. Le faux pas des Verts contre la modeste formation tanzanienne a précipité le limogeage de Saâdane et la nomination d’Abdelhak Benchikha. Ce dernier fera de son mieux avant d’être limogé à son tour au mois de juin 2011, après la débâcle de Marrakech contre les Lions de l’Atlas. En homme averti, Raouraoua veut prendre toutes les dispositions pour éviter un scénario semblable après le Mondial 2014.
Objectif, assurer une bonne gestion de l’EN
La rencontre Raouraoua-Halilhodzic sera l’occasion pour le président de la FAF d’écouter son sélectionneur et de parler de l’avenir de l’EN. Il n’est pas à écarter que le président de la FAF fasse une proposition au coach bosnien pour une éventuelle prolongation de son contrat jusqu’en 2015. L’objectif de Raouraoua est d’assurer le bon fonctionnement de la barre technique des Verts au-delà du Mondial 2014. Le président de la FAF va demander à Vahid une réponse claire, nette et précise, car il ne veut pas perdre de temps, car les éliminatoires de la CAN 2015 seront entamés juste après la Coupe du monde du Brésil.
Si Vahid part après le Mondial, son successeur sera désigné au mois d’avril
Notre source nous a fait savoir que dans le cas où Vahid Halilhodzic déciderait de ne pas poursuivre sa mission après le Mondial 2014 son successeur sera connu au mois d’avril prochain et la FAF se chargera de donner tous les détails d’une manière officielle pour que l’opinion sportive puisse être au courant des affaires de l’EN dans la transparence totale. La démarche de la FAF a pour objectif d’instaurer de nouvelles traditions de fonctionnement au niveau de la gestion de l’EN.
K. H.