En marge de la cérémonie organisée lundi soir par l’APS à l’hôtel Hilton pour récompenser les meilleurs sportifs de 2010, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, qui venait se faire décerner le trophée de Personnalité de l’année, a discuté avec les journalistes présents de l’actualité du football algérien, plus particulièrement des préparatifs pour le prochain match de la sélection nationale A contre le Maroc en éliminatoires de la CAN-2012. «Nous préparons ce match depuis plusieurs semaines.
Tout le monde pose la question de savoir dans quel stade se déroulera la rencontre. Je dis que ce match a de grandes chances d’avoir lieu au stade du 5-Juillet. Le dernier reviendra au staff technique, à sa tête Abdelhak Benchikha, après avoir testé la pelouse de ce stade à l’occasion du match amical qui opposera, à la fin du mois, la sélection A’ à celle du Luxembourg», a-t-il déclaré. Entre-temps, la Fédération luxembourgeoise de football a décidé, hier matin, d’annuler le déplacement de sa sélection à Alger, invoquant des prétextes sécuritaires.
«Algérie-Tunisie aura lieu à la date prévue»
Autre question d’actualité : le maintien ou pas de la rencontre amicale face à la Tunisie, prévu pour le 9 février, à la lumière des tristes événements que le pays voisin est en train de vivre depuis quelques jours. Raouraoua ne cède pas à la panique et se montre, au contraire, très optimiste : «Certes, la situation en Tunisie n’est pas au mieux et il sera difficile de faire jouer ce match en Tunisie. Comme prévu, la rencontre aura lieu en Algérie à la date prévue. Nous sommes en contact avec nos frères de la Fédération tunisienne de football. Il est fort probable qu’il aura lieu au stade du 5-Juillet.»
«L’entraîneur étranger ? Posez la question à Benchikha»
Plusieurs noms ont été évoqués depuis quelques semaines concernant l’entraîneur étranger qui intègrera le staff technique national, mais il n’y a eu aucune officialisation jusqu’à ce jour. Le patron de la FAF s’est refusé à en dire plus, nous renvoyant au sélectionneur national : «Il y a eu plusieurs noms qui ont été évoqués, mais c’était uniquement dans les médias. A la FAF, nous n’avons donné aucun nom. Je ne peux rien dire à ce sujet. Benchikha animera jeudi une conférence de presse. Posez-lui donc la question.»
«Aucun de la centaine de stades que nous avons n’est prêt pour les grands matches»
Le problème de la domiciliation des matches de la sélection nationale est devenu récurrent depuis quelques années bien que l’Algérie dispose, désormais, d’un grand nombre de stades gazonnés suivant les normes internationales. «Bien que la FAF ait à sa disposition une centaine de stades gazonnés à travers tout le territoire national, aucun d’eux n’est tout à fait prêt pour accueillir des matches internationaux. Il est temps de se pencher sur le problème des infrastructures afin de permettre à nos différentes sélections de jouer leurs matches à domicile dans les meilleures conditions, sans que leurs adversaires ne se plaignent du stade ou de l’état du terrain», a-t-il estimé.
«Ma préférence va vers Blida, mais il ne sera pas prêt»
Raouraoua n’a pas caché que son souhait était de faire jouer le match Algérie-Maric au stade Mustapha-Tchaker de Blida, «mais ce stade n’est pas prêt pour abriter un match de cette envergure et même ses responsables nous l’ont confirmé, ce qui nous a amenés à nous déplacer un peu partout, notamment à Annaba et Constantine, pour trouver un stade qui remplit les conditions pour abriter ce match, en vain», a-t-il expliqué, d’où le retour probable au stade du 5-Juillet, le seul à répondre présentement aux critères.
«J’espère être élu pour le Comité exécutif de la FIFA»
Par ailleurs, le président de la FAF a abordé la question de sa candidature pour le poste de membre du Comité exécutif de la FIFA, alors que la date de l’élection se rapproche. «Quand un candidat se présente à des élections, c’est avec la conviction de pouvoir réussir. Je ne connais personne qui se présente pour perdre. J’espère être élu inch’Allah afin de représenter l’Algérie au plus haut niveau, dans l’instance dirigeante de la FIFA», s’est-il contenté de nous déclarer. L’élection aura lieu le 23 février prochain à Khartoum, en marge de l’assemblée générale de la Confédération africaine de football.
«Nous avons donné tous les moyens aux U23»
Il y a un autre sujet qui tient à cœur au patron de la Fédération algérienne de football : la sélection nationale des U23, appelée à défendre les chances de l’Algérie lors des éliminatoires pour la qualification aux jeux Olympiques de 2012 à Londres. «Nous avons réuni tous les moyens pour cette sélection afin qu’elle se prépare dans les meilleures conditions pour les rendez-vous qui l’attendent. A la FAF, une attention particulière est donnée à cette sélection appelée à relever un grand défi : se qualifier pour le tournoi de football des JO de Londres. Si elle atteint cet objectif, ce sera un exploit similaire à la qualification de l’Algérie pour le Mondial-2010», a souligné Raouraoua.
«Un seul joueur étranger par équipe sur le terrain, point»
Dernier point abordé par Mohamed Raouraoua : la réglementation concernant le nombre de joueurs étrangers devant participer à un match du championnat. En effet, alors qu’un seul joueur étranger par équipe peut se trouver sur le terrain, les clubs ont introduit une demande pour que ce nombre soit porté à deux. «Rien ne changera. Libre aux clubs de recruter plusieurs joueurs étrangers, mais un seul d’entre eux à la fois sera autorisé sur le terrain. La réglementation est claire à ce sujet», a-t-il tranché.