A peine revenu de Cotonou où le nouveau sélectionneur national avait supervisé la rencontre qui avait mis aux prises le Benin avec le Malawi, dimanche dernier dans le cadre du tour préliminaire des qualifications pour la CAN 2015, Christian Gourcuff n’a pas perdu de temps pour régler certains détails avec le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, au cours de ces deux derniers jours.
On croit ainsi savoir que lors d’une longue discussion entre les deux hommes, ces derniers ont évoqué le volet du staff technique national. En effet, jusque-là seule la nomination de l’ancien coach des merlus a été officialisée par le Bureau fédéral du 19 juillet dernier, mais aucun nom n’a été révélé quant aux personnes qui allaient le seconder dans sa mission à la tête des Verts à partir de début août prochain. Du coup, Christian Gourcuff et le boss de la FAF se seraient concertés à ce sujet et des noms d’entraîneurs auraient été choisis pour rallier le staff technique national à partir du mois prochain. Des noms qui seront certainement rendus publics à partir de début août. En tout cas, une chose est sûre, concernant le staff, tout aurait été déjà réglé.
Aussi et en plus du staff technique, Mohamed Raouraoua et Christian Gourcuuf ont parlé d’une liste de joueurs élargie qui, jusque-là a servi de vivier pour le choix final lors des matchs que notre équipe nationale a eu à disputer au cours de ces deux dernières années. Comme tout le monde le sait, l’ancien entraîneur du FC Lorient ne bénéficiera pas de date FIFA au mois d’août, et donc pas de stage où il pourra faire connaissance avec les joueurs avant cette première rencontre officielle du 6 septembre prochain à Addis-Abeba. Le premier regroupement de Feghouli et de ses coéquipiers coïncidera avec le match contre l’Ethiopie et un stage qui est prévu le 1er septembre prochain. De ce fait une liste élargie de joueurs a été donné au nouveau coach national avec tous leurs coordonnés et tous leurs contact. Des contacts que Gourcuuf pourrait bien évidemment utiliser dans le cas où il souhaiterait prendre attache ou discuter avec certains de ses éléments.
Christian Gourcuff, et pour avoir vu et supervisé les matchs des Verts au cours de ces derniers mois doit certainement avoir son idée quant aux éléments qu’il convoquera face à l’Ethiopie. A priori, il n’y aurait pas beaucoup de changements, mais peut être des revenants, à l’image de Belfodil ou Boudebbouz. Le coach des Verts, qui devra rendre publique sa liste au plus tard le 21 août prochain dispose encore d’un peu de temps pour superviser les joueurs, notamment au sein de leur club du fait que les différents championnats européens commenceront la première semaine du mois d’août.
Asma H. A.