EN : Raouraoua : «Algérie-Maroc ne ressemble pas à celui face à l’Egypte à Oum Dourman

EN : Raouraoua : «Algérie-Maroc ne ressemble pas à celui face à l’Egypte à Oum Dourman

A quelques jours du grand derby entre l’Algérie et le Maroc, qui aura lieu le 27 mars au stade de Annaba, le quotidien marocain El Montakhab a contacté le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, pour lui poser quelques questions relatives à cette grande affiche qui s’annonce déjà palpitante.

Tout d’abord, peut-on savoir comment vous préparez ce match entre l’Algérie et le Maroc ?

C’est une rencontre entre deux pays frères. Donc, nous allons faire de cette empoignade une grande fête. Cela ne veut pas dire qu’on ne prendra pas en considération les autres matchs, mais il s’agit là d’un derby maghrébin. Je pense que tout est fin prêt pour cette affiche soit à la hauteur comme ce fut le cas avec toutes les précédentes entre les deux pays.

C’est une partie importante pour vous, puisque vous êtes dans l’obligation d’empocher les trois points pour que vos chances soient intactes afin de prendre part à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique 2012.

Le plus important dans ce genre de confrontation, c’est l’esprit sportif. La partie ne doit pas sortir de son cadre, surtout qu’elle se déroule entre deux pays musulmans. Concernant le score du match, j’ai toujours dit que les deux pays ont une place en Coupe d’Afrique. En d’autres termes, les deux équipes décrocheront ensemble le billet qualificatif pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique 2012.

Le match était initialement prévu à Blida ensuite au stade du 5-Juillet, finalement vous avez opté pour Annaba. Peut-on dire que vous avez choisi cette ville par mesure de sécurité ?

Il est vrai que nous avons disputé toutes les dernières rencontres au stade Mustapha- Tchaker à Blida, mais cela ne veut pas dire que nous les jouerons toutes dans la même enceinte. Nous avons opté pour le stade Chabou, parce qu’il est doté d’une belle pelouse. Il est tellement vaste qu’il pourra accueillir un nombre important de supporters qui seront certainement au rendez-vous. Je considère que de tels matchs doivent se jouer dans ce genre de stade pour que la fête soit au rendez-vous.

Mais vous étiez dans l’obligation d’opérer quelques travaux pour qu’il soit fin prêt avant la date du match, non ?

Je pense que c’est une très bonne chose de bien préparer l’enceinte qui abritera cette grande affiche. Nous avons tout mis en place afin que les deux équipes soient très à l’aise.

Certaines personnes veulent comparer ce match à celui d’Oum Dourman, qu’en pensez-vous ?

Ce n’est pas la même chose. Pourquoi ? C’est simple, les deux pays se sont déjà rencontrés plus de 20 fois dans des matchs vraiment décisifs, mais il n’y a eu jamais d’incidents. La preuve, en 1979, l’Algérie avait battu le Maroc à Dar El Beïda. Ce jour-là, les joueurs algériens ont quitté la pelouse sous les applaudissements des Marocains. En 2001, c’était le Maroc qui avait battu l’Algérie. Les Algériens n’ont pas manqué d’applaudir vos joueurs. Les gens qui évoquent le match du Caire et d’Oum Dourman n’ont qu’à parler d’abord de celui de aller qui s’est déroulé à Blida. Nous avons réservé un accueil des plus chaleureux pour les Egyptiens.

Sans doute le stade d’Annaba sera plein à craquer le jour du match. Avez-vous pris toutes les mesure de sécurité nécessaires pour que la partie soit à la hauteur des attentes des deux nations ?

Tout à fait, nous avons pris toutes nos précautions pour que le match se déroule comme on le souhaite. Comme vous le savez, la capacité du stade dépasse les 58 000 places, mais nous n’avons décidé de vendre que 45 000 pour que les supporters puissent suivre le match en toute tranquillité. Toutefois, nous avons réservé 3 000 places pour les supporters marocains.

Qu’attendez-vous de ce derby ?

En tant que président de la Fédération algérienne de football, je souhaite de tout cœur que la partie se déroule dans un esprit sportif total. Toutefois, l’équipe qui sera mieux organisée sur le terrain l’emportera.

C’est un match très important pour vous, n’est-ce pas ?

Je préfère ne pas répondre à cette question. Le laisserai plutôt cette question aux spécialistes. Ce qui est important, à nos yeux, est que nous ayons mis tous les moyens pour que le match soit une véritable fête entre l’Algérie et le Maroc.