En raison des mauvaises conditions météorologiques, Une vingtaine de bateaux en rade au port de Djendjen

En raison des mauvaises conditions météorologiques, Une vingtaine de bateaux en rade au port de Djendjen

Le port de Djendjen qui ambitionne de devenir une référence du secteur de la logistique du commerce extérieur maritime en Algérie fait face ces jours-ci à une énorme congestion. Ils sont en effet une vingtaine de bateaux qui sont en rade.

C’est la première fois que cette infrastructure portuaire connait cette situation avec une telle ampleur. 26 navires marchands étaient en rade vendredi et attendent leur accostage, en raison des mauvaises conditions météorologiques enregistrées ces derniers jours dans la région. C’est du moins l’explication fournie par l’APS qui cite une source de l’entreprise portuaire.

Ces navires battant pavillon de plusieurs pays (Malte, Iles Cook, Indonésie, Panama, Singapour, Antigua et Barbade, Gibraltar…), transportant des cargaisons de céréales (maïs, orge), de ciment, de bois rouge, de véhicules et de tubes, sont entrés entre le 28 novembre et le 12 décembre derniers. Et à ce jour, seuls trois (un cimentier, un céréalier et un car-carrier) sont à quai pour le déchargement de leurs marchandises, selon la même source qui a précisé que neuf (9) autres navires sont attendus au port.

Le port de Djendjen est en pleine restructuration. Il a bénéficié de plusieurs projets d’aménagement, d’extension. D’importants investissements sont consentis dans la protection du port contre la houle ainsi que pour la réalisation d’un terminal de transbordement qui devra lui permettre de jouer pleinement son rôle de hub pour les trafics transcontinentaux.

Pour rappel, l’ordre de service (ODS) avait été notifié le 18 mai 2014 à l’entreprise sud-coréenne Daewoo pour la réalisation de ce terminal pour un délai de trente (30) mois et un montant de dix-neuf(19) milliards de dinars.

Outre le traitement de conteneurs, des travaux sont en phase de réalisation pour faire de cette infrastructure portuaire, le premier port céréalier d’Algérie. C’est un projet réalisé, en joint-venture entre l’entreprise Algérienne, les Grands Moulins du Sud (GMS) et le groupe Emirati Al Ghurair. Il permettra un ensilage, de 360 mille tonnes d’ici la fin du projet. Les silos vont permettre le stockage des céréales pour la région centre-est.

Jusqu’à fin septembre dernier, ce port a enregistré un trafic de plus de 3,7 millions de tonnes de marchandises diverses. La toute récente « prouesse » de ce port a été effectuée le 17 octobre dernier avec le déchargement de colis exceptionnels, en l’occurrence trois (3) turbines génératrices d’électricité de 284 tonnes chacune destinées à la réalisation de la méga-centrale électrique de Bellara (El Milia), a-t-on ajouté.

H.M/APS