En raison de la situation en Libye,Une sensible baisse des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Libye enregistrée

En raison de la situation en Libye,Une sensible baisse des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Libye enregistrée

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Libye connaissent un net recul en raison de la situation sécuritaire en Libye et du blocus qui lui est imposé. Des statistiques des services de douanes indiquent une baisse des échanges de marchandises entre les deux pays et ce en dépit du fait que le blocus est aérien et non maritime.

Les chiffres avancés par la douane montrent que les importations algériennes vers la Libye, de produits alimentaires, énergétiques et bruts, ainsi que les produits non alimentaires sont arrêtées depuis le début de l’année, à l’exception des produits semi-industrialisés, estimés durant les quatre premiers mois de l’année à 7.87 millions de dollars, contre 59 mille dollars durant la même période l’année dernière. Les exportations de l’Algérie vers la Libye ont quant à elle connu des perturbations, puisque les produits bruts ont baissé de 100%, alors que les produits alimentaires ont eux augmenté de 2.46 millions de dollars à 4.88 millions de dollars, tout comme les produits semi-industriels qui ont enregistré une modeste hausse de 6.45%. Les exportations de l’Algérie en matière de produits industriels ont quant à elles diminués de 61.15%, et ont été estimées en 2011 à 332.3 mille dollars contre 855.241 mille dollars en 2010.

Les principaux produits exportés par l’Algérie vers la Libye sont le sucre blanc avec près de 41 mille tonnes pour une valeur de 25.414 millions de dollars soit l’équivalent de 82.66 des exportations de l’Algérie, des pièces pour les poids lourds et engins des travaux publics pour 860.7 mille dollars, ainsi que des médicaments, des dattes etc. les produits exportés de Libye sont quant à eux l’Ethylène qui représente 43.93% des exportations pour une valeur de 11.26 millions de dollars en 2010.