La maladie du président Bouteflika Abdelaziz, hospitalisé au Val-de-grâce depuis samedi dernier, semble secouer le Front de libération nationale, qui reste sans secrétaire général, après la destitution de Abdelaziz Belkhadem, le 31 janvier dernier.
A cet effet, il n’est pas écarté que la session extraordinaire du comité central soit convoquée pour le mois de mai prochain.
Après trois mois de conflits et de désaccord entre les frères ennemis du vieux parti, les membres influents au FLN semblent se décider de mettre un terme à la situation de blocage que connaît le parti, en abandonnant l’idée d’arriver à un consensus autour de celui qui sera le Sg du parti. Ainsi, ceux qui posent cette condition, ont décidé de céder à l’urne et la commission des candidatures ouvre la voie à tous ceux qui réunissent les conditions pour présenter leur candidature au poste de Sg du FLN.
Dans ce cadre, Abderrahmane Belayat, coordinateur du Bureau politique chargé de gérer les affaires courantes du parti, et après avoir convoqué une session extraordinaire du Comité central du parti, et qui avait déclaré dans un passé récent, qu’il ne fallait pas précipiter la convocation de cette réunion, aurait changé d’avis.
A cet effet, depuis hier, il a multiplié ses consultations avec les membres du bureau politique du parti et les membres influents dans le Comité central, afin d’arrêter une date proche pour la réunion du Comité central du parti.
Il est à noter que la prochaine session extraordinaire du Comité central du parti, aura à élire à bulletins secrets le nouveau SG.
Même si une commission de candidatures aurait été installée lors de la précédente session du Comité central, marquée par la destitution de Belkhadem avec quatre voies d’écart. Une nouvelle Commission de candidatures sera mise en place le jour de l’ouverture des travaux du Comité central.
S’agissant des éventuels candidats pour le poste de Sg du FLN, plusieurs personnalités sont cités, tels que Abdelaziz Ziari, Amar Saâdani, Mohamed Boukhalfa et Ali Goudjil et même le retour de l’ex-Sg du FLN, Abdelaziz Belkhadem, n’est pas écarté.
Avec l’accélération de la situation au FLN, il s’agit d’éviter l’écartement de l’ex-parti unique de la révision de la Constitution et des présidentielles de 2014. D’ailleurs, selon l’ancien ministre des Tic, Boujemaa Haichour, il y a des parties qui veulent écarter le FLN des prochaines élections présidentielles.
Il est à souligner que suite à la maladie du Président, le FLN a installé une cellule de liaison chargée de récolter les informations, aussi bien de sources officielles qu’à travers les médias étrangers et les réseaux sociaux.
Samedi dernier, Abderrahmane Belayat avait déclaré que la crispation qui existait au début entre les membres du comité central, a « complètement disparu et les choses commencent à s’éclaircir davantage ». « Une session du comité central peut aisément se tenir, tout le monde étant d’accord sur l’élection à la majorité d’un secrétaire général du parti », afin que le parti puisse « conserver sa valeur intrinsèque », a ajouté M. Belayat lors d’un point de presse consacré à la présentation des propositions du FLN sur l’amendement de la Constitution.
Dans ce cadre, il a rappelé que les candidatures au poste de secrétaire général étaient « ouvertes à tous » et que la tenue d’une session du comité central requiert des « dispositions spéciales ».
Par Nacera Bechar