Le tronçon autoroutier Lakhdaria-Bouira fera l’objet de travaux de confortement.
Les travaux débuteront au début du mois d’octobre et s’étaleront sur six mois.
Joint hier par téléphone, M. Ziani, directeur général de l’ANA, nous a confié que “le marché a été attribué au groupe Haddad. Les modalités sont en cours de finalisation”. Les travaux de réfection toucheront un tronçon de 33 km reliant la ville de Lakhdaria au chef-lieu de wilaya, Bouira.
L’opération a été inscrite durant l’année en cours et cette décision était déjà annoncée par Amar Ghoul lors de l’inauguration du tronçon reliant Lakhdaria à Larbaâtache.
Le tronçon Lakhdaria- Bouira a été réalisé par l’entreprise nationale Cosider au début des années 2000. La qualité des travaux a été remise en cause par les spécialistes. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, a même menacé de prendre des sanctions à l’encontre des responsables de l’entreprise réalisatrice.
Le ministre a même ordonné des expertises sur la qualité des travaux, à l’occasion de ses différentes visites de travail effectuées à Bouira. Même si les travaux ont été réalisés dans des conditions difficiles, comme l’ont souligné les responsables de l’entreprise, le tronçon présente beaucoup d’anomalies.
La chaussée est gondolée sur plusieurs kilomètres. Et cet état de fait, l’excès de vitesse aidant, a été à l’origine de dizaines d’accidents. “Lors de l’exécution des travaux de rénovation prévus au début du mois d’octobre prochain, l’autoroute ne sera pas fermée mais restera ouverte à la circulation”, a affirmé le premier responsable de l’ANA. “Le tronçon restera ouvert à la circulation lors des travaux. L’entreprise procédera à la fermeture par voie afin de ne pas encombrer la circulation comme cela est de coutume”, précisera-t-il. Afin d’éviter les embouteillages au niveau de l’autoroute, les poids lourds seront déviés sur la RN5.
Le délai d’exécution des travaux est prévu pour une période de près de six mois. Ce tronçon comporte le tunnel de Djebahia et le viaduc d’Aïn Cheriki (commune d’Aïn Turck).
A. D