En raison de la crise qui affecte la région,Le tourisme arabe perd 7 milliards de dollars

En raison de la crise qui affecte la région,Le tourisme arabe perd 7 milliards de dollars

Le tourisme arabe a été sérieusement affecté par les soulèvements populaires qui ont secoué la région depuis une année. L’impact de cette période insurrectionnelle a été fortement ressenti par les pays arabes, ceux d’Afrique du Nord en particulier.

Le tourisme arabe a enregistré durant cette période un préjudice financier estimé à 7 milliards de dollars. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général de l’Organisation arabe du tourisme relevant de la Ligue arabe, El Mokhtar Ould Mohamed Amine, lors d’une conférence-débat animée hier au Centre de presse du quotidien El Moudjahid. Des milliers de touristes ont dû changer leur destination en raison du climat d’instabilité qui règne dans le monde arabe. La Tunisie, le Maroc, l’Egypte et la Libye à un degré moins, sont les pays les plus touchés par le printemps arabe.

Les recettes générées par «l’industrie des voyageurs» dans ces pays sont en forte baisse. L’Algérie, un pays épargné jusque-là par le printemps arabe, a également vu les résultats financiers de son activité touristique régresser, sans qu’il ne soit encore possible de les estimer. La situation d’insécurité caractérisée par la prolifération des armes libyennes dans le sud algérien a été la cause de cette forte baisse de l’activité touristique. La saison sera probablement marquée par une diminution des arrivées de ressortissants algériens depuis l’étranger, en raison de la baisse conséquente des touristes occidentaux dans le grand Sud. Malgré cela, les responsable du tourisme algériens se veulent optimistes.

Abderraouf Khalef, directeur de l’évaluation et du soutien des projets touristiques au niveau du ministère du Tourisme, affirme que «son département s’attend, à l’occasion des fêtes de fin d’année, à un grand nombre de touristes étrangers». Le Sud algérien, sera la destination favorite des visiteurs étrangers, souligne-t-il. S’agissant du nombre de touristes qui ont visité l’Algérie cette année, le responsable a affirmé que son département a comptabilisé, à la date du 31 décembre 2011, deux millions de visiteurs. L’Algérie visera 2.5 millions de touristes à l’horizon de 2015. Un chiffre réaliste, selon lui, si on prend compte des efforts consentis par l’Etat pour lancer l’industrie touristique en Algérie.

Le développement du tourisme en Algérie est attendu depuis de nombreuses années et fait l’objet de déclarations répétées de la part des autorités concernées, sans que le pays ne concrétise ses intentions. Depuis quelques années, l’Algérie investit dans le tourisme avec une enveloppe de 50 milliards de dinars consacrée à la réhabilitation et la modernisation du parc hôtelier public.

Plusieurs investisseurs étrangers sont d’ores et déjà positionnés. Rendre fructueux le secteur du tourisme et surtout lui permettre d’être plus attractif en Algérie et partout dans le monde arabe, est l’un des objectifs de la délégation de l’Organisation arabe du tourisme. Le premier responsable de cette organisation a présenté les différentes perspectives d’investissement touristique en Algérie et évoqué la diversification et la richesse du produit touristique algérien qui comprend, outre le tourisme balnéaire, le tourisme saharien et culturel.

Le président de l’Organisation arabe du tourisme a en outre indiqué que les entretiens avec les responsables algériens ont été fructueux et qu’il a été convenu de créer prochainement un centre arabe de formation et de la qualité des services touristiques.

La partie algérienne a exprimé également la volonté de promouvoir les liens de coopération avec cette organisation dans plusieurs domaines dont, notamment, la formation professionnelle, la promotion du tourisme arabe, la qualité des services touristiques et l’investissement dans le secteur. D’autre part, l’Algérie abritera en janvier prochain une rencontre internationale arabe sur «le tourisme vert», dont l’objectif est de faire connaître les cultures et les potentialités des pays arabes et promouvoir le tourisme interarabe.

Par Hocine Larabi