EN : Qui des cinq sera sacrifié par Vahid ?

EN : Qui des cinq sera sacrifié par Vahid ?

En raison de la présence de plusieurs avant-centres dans son effectif, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic compte se «débarrasser» au moins de deux d’entre eux. Il dispose de pas moins de cinq attaquants de pointe et cela sans parler de Hillal Soudani qui peut jouer aussi en pointe. Coach Vahid le fait jouer sur le côté gauche, mais s’il a besoin de lui en pointe pour une raison ou une autre, il fera appel à lui, surtout que Soudani fait preuve de beaucoup d’efficacité.

Cela dit, l’attaquant de Dinamo Zagreb ne sera pas concerné par la purge. Mais les autres, à savoir Aoudia, Djebbour, Slimani, Ghilas et Belfodil, devront batailler très dur pour ne pas perdre la confiance du sélectionneur national qui dispose d’avant-centres de qualité. Il faut reconnaître que des attaquants comme Belfodil, Djebbour, Slimani et Ghilas ne courent pas les rues. Le premier à payer les frais de la décision de Vahid de dégraisser son effectif, c’est, vraisemblablement, Mohamed-Amine Aoudia. Peu efficace déjà avant son départ en Allemagne, où il a signé pour la modeste formation de Dresde, l’ex-attaquant de l’ESS pourrait ne plus remettre les pieds en équipe, sauf en cas de revirement de dernière minute de la part de l’entraîneur bosnien. Sa non-convocation pour la rencontre face à la Guinée laisse croire d’ailleurs que Vahid ne misera plus sur lui. En plus de ce joueur, un autre grand attaquant sera sacrifié avant le match barrage qualificatif pour le Mondial de 2014, mais il serait hasardeux d’avancer un quelconque nom pour le moment.

Un choix douloureux à faire

Rafik Djebbour a été encensé par Vahid lors de sa dernière conférence d’avant match face à la sélection guinéenne. En dépit de son inefficacité avec les Verts, Vahid estime que sa présence dans le groupe est positive. Il a failli être écarté de l’équipe avant la Coupe d’Afrique qui s’est déroulée en Afrique. Mais, depuis, tout est rentré dans l’ordre pour lui. Il bénéficie toujours de la confiance de son entraîneur. Il doit néanmoins trouver un club pour être sélectionné. Ses contacts avec Malaga sont normalement sur la bonne voie.

Ghilas et Slimani sont aussi des attaquants de valeur. Le premier a signé au FC Porto, le club mythique du Portugal. Le second a rejoint Sporting de Lisbonne après l’échec de ses négociations avec Nantes. Il est actuellement le meilleur buteur des Verts, mais Vahid l’a prévenu que pour durer en équipe nationale, il doit s’imposer avec sa nouvelle équipe. Ce ne sera pas facile pour lui, mais il a les qualités requises pour faire parler de lui dans le Championnat portugais. Idem pour Ghilas qu’on surnomme le bulldozer. Ses débuts avec les Verts sont tonitruants puisqu’il a déjà inscrit un but en trois rencontres. Ses prestations sont plus que satisfaisantes jusqu’à maintenant. Son départ au FC Porto lui permettra de gagner en expérience. Lui également n’aura pas de cadeau de la part du sélectionneur national. Il doit bénéficier d’un temps de jeu conséquent avec son équipe pour être convoqué en équipe nationale. Enfin, Belfodil qui a rejoint l’Inter de Milan, l’un des grands clubs européens, doit se battre pour ne pas perdre sa place en équipe nationale. Il a d’énormes qualités et il n’est pas donné à n’importe quel attaquant de signer à l’Inter de Milan, mais, malgré ça, Vahid avertit que tout joueur qui ne jouera pas avec son club ne sera pas sélectionné quel que soit son rang. La venue de Belfodil fait rêver les supporters des Verts, mais le sélectionneur national le met sur un pied d’égalité que tous les autres attaquants. Il doit jouer avec les Nerazzuris pour préserver sa place en équipe nationale.

N. B.