EN : Programmes spécifiques pour les attaquants et les défenseurs

EN : Programmes spécifiques pour les attaquants et les défenseurs
en-programmes-specifiques-pour-les-attaquants-et-les-defenseurs.jpg

Pour le grand rendez-vous de dimanche à Annaba, notre staff technique fait tout pour ne négliger aucun détail afin que notre sélection se présente sur la pelouse du stade 19-Mai dans les meilleures dispositions pour remporter ce match qui constitue un premier tournant décisif pour la qualification à la phase finale de la CAN 2012.

Afin de mieux préparer son coup, Abdelhak Benchikha a élaboré un programme de travail cette semaine qui consistera à développer et le secteur offensif (véritable maillon faible de l’EN) et celui défensif

Réorganiser le jeu offensif

Pour battre le Maroc, il faudrait compter sur une attaque de feu capable de déstabiliser la défense marocaine. Pour éventuellement y parvenir, le sélectionneur national disposerait de plusieurs solutions.

Néanmoins, pour trouver la meilleure variante, il programma des séances spécifiques pour les attaquants, dont on ne sait pas si Hafid Tasfaout, qui a été un grand attaquant, y sera associé, lui qui occupe un rôle de manager pour donner quelques conseils qui ne seront que précieux à nos attaquants appelés à faire parler la poudre dimanche soir.

Benchikha, qui n’a eu que peu de temps devant lui pour peaufiner la préparation de son équipe, a expressément souhaité réunir ses troupes dès hier afin de mieux observer ses joueurs, et plus particulièrement les attaquants, lesquels ne doivent pas ignorer que pour entrer dans la légende, il n’y pas mieux que de se distinguer dans ce genre de match. Illustration : 31 ans après le fameux 1-5 de Casablanca, le triplé de Tedj Bensaoula est toujours dans les mémoires des Algériens, Djebbour, Ghezzal, Ziaya ou Ziani doivent procurer du bonheur aux Algériens dimanche, cela passe inéluctablement par des buts. Alors, notre attaque longtemps muette se réveillera-t-elle enfin ? Benchikha, qui croit en les qualités de ses attaquants, fait tout pour qu’ils soient au top de leur niveau dimanche soir.

La défense doit retrouver sa solidité

Naguère maillon fort de l’EN, notre défense a quelque peu perdu de sa superbe depuis le Mondial 2010 après avoir tenu en respect de grands attaquants tels que Drogba, Aboutrika ou Rooney.

Notre défense montra des signes pas du tout rassurants dans les matches qu’elle disputa après la Coupe du monde.

Certes, l’absence de Rafik Halliche, qui est l’un des piliers de ce secteur, y est un peu pour quelque chose dans cette régression constatée, particulièrement lors du match de Bangui (Centrafrique).

Ainsi, dans la perspective d’affronter le Maroc et son redoutable artificier Merouane Chamakh (Arsenal), le staff technique, conscient qu’il faudrait s’appuyer sur une défense de fer pour annihiler les tentatives des Marocains, réserve également dans son programme une séance pour les défenseurs afin d’élaborer un dispositif défensif adéquat qui permettra à l’EN d’éviter d’encaisser des buts, même si dans le jargon du football, on dit souvent que la meilleure défense est l’attaque. Il est primordial d’avoir une arrière-garde imperméable dimanche soir bien que tous les espoirs reposeront sur les attaquants.