En prévision d’un mois de juin chargé pour la sélection nationale: Pas de répit pour Halilhodzic

En prévision d’un mois de juin chargé pour la sélection nationale: Pas de répit pour Halilhodzic

Il n’est un secret pour personne que le travail accompli par Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection algérienne est des plus palpables sur le terrain. Mais il faut également reconnaître que le Bosnien surprend agréablement par son attitude en dehors des périodes des rencontres.

A la tête des Verts depuis juillet 2011, Vahid Halilhodzic aligne une belle série de quatre matchs sans défaite, trois victoire et un nul avec six buts marqués contre un seul encaissé.



Des chiffres résultant du chantier entamé depuis sa nomination au lendemain de la débâcle de Marrakech et que le Bosnien continue à mener à l’approche des éliminatoires de la coupe du monde 2014, au Brésil. Pour cela, Halilhodzic ne perd pas de temps, tenant une réunion à peine quelques heures après le retour de la délégation algérienne de Gambie, afin d’établir avec ses adjoints le bilan de cette sortie africaine et remettre à ces derniers la feuille de route pour les prochains mois.

Le lendemain, il était à Chlef pour suivre la rencontre de la Champions League entre l’ASO et l’ASFA du Burkina Faso, avant d’enchaîner le samedi avec une présence à Bologhine pour assister au match USMA – WAT. Une manière de confirmer que «les portes restent ouvertes à ceux qui peuvent ramener le plus à la sélection», lui qui a déjà utilisé une quarantaine de joueurs depuis sa prise de fonction.

Ne s’arrêtant pas au seul coté technique, c’est en compagnie du président de la Fédération algérienne de football qu’il s’est rendu dimanche dernier à Blida pour inspecter l’état de la pelouse du stade Mohamed Tchaker, enceinte appelée à abriter les prochaines sorties des Verts au mois de juin face au Rwanda le 1er juin, pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde, et le match retour des éliminatoires de la CAN-2013 face à la Gambie, entrecoupé d’une virée au Mali pour le compte de la seconde journée des éliminatoires de la CM 2014.

Un mois de juin qui s’annonce comme un virage important pour un coach dont l’objectif n’est autre que la qualification au prochain Mondial, que Vahid Halilhodzic entamera par un stage pour les joueurs locaux d’ici à la fin de mars. Une prospection qui ne s’arrêtera pas à ce stade, puisque le sélectionneur se rendra également en Europe pour suivre l’évolution de certains éléments mais surtout voir Djamel Abdoun et Rafik Djebbour, deux éléments non retenus lors de la dernière sortie de la sélection.

Une virée en Grèce que certains annoncent comme une rencontre de mise au point concernant les obligations des joueurs envers la sélection, surtout pour Rafik Djebbour, l’un des plus prolifiques attaquants algériens en Europe, mais souvent blessé lors des derniers stages de l’EN. Certes, le coach ne veut pas chambouler son effectif, mais il reste à la recherche d’une amélioration constante de la qualité de sa composante.

C’est donc un sélectionneur sans cesse sur la brèche que les supporters des Verts découvrent, ne laissant rien au hasard, respectant un poste dont la responsabilité l’oblige à traduire en actes ce qu’il déclare tout haut. Il est vrai que pour être exigeant avec ses poulains, il faut commencer par soi-meme, le contraire ne serait que parlote.

Khaled A.