Le métro Haï El Badr – El Harrach est prévu pour fin 2014 ou début 2015.
Le ministre des Transports, Amar Tou, vient d’annoncer mardi que les transports urbains travailleront jusqu’à 1 heure du matin durant le mois de Ramadhan prochain. Les autobus, le tramway et le métro assureront des dessertes régulières jusqu’à 1 heure du matin durant le mois de Ramadhan, au lieu de 23 heures durant le reste de l’année a assuré le ministre. Cette heureuse initiative facilitera les déplacements des citoyens lors des veillées du mois sacré. Le ministre, qui s’exprimait en marge du lancement d’un projet de coopération en matière d’aviation civile entre l’Algérie et l’Espagne, s’est, par ailleurs, prononcé sur l’état d’avancement des travaux d’extension du métro d’Alger. Amar Tou a déclaré que pour le tronçon Haï El Badr-El Harrach, les travaux de forage sont terminés et que l’opération de mise en place des équipements débutera dans deux mois au plus tard. La mise en service de ce tronçon est prévue fin 2014 ou début 2015, a-t-il précisé.
Pour le tronçon El Harrach-aéroport Houari-Boumediene, les travaux de creusement seront lancés en fin d’année ainsi que pour la voie ferrée sur le tronçon Bab Ezzouar-aéroport, selon les précisions du premier responsable du secteur.
Le creusement sur les tronçons Haï El Badr-Aïn Naâdja et Grande-Poste-place des Martyrs est pratiquement terminé, a ajouté M.Tou.
Répondant à une question relative aux dépassements de certains chauffeurs de taxi concernant la tarification, le ministre a souligné l’obligation de l’application stricte des lois qui régissent cette activité. Il a ainsi évoqué la possible présentation au gouvernement vers la fin de l’année, d’un décret exécutif relatif au contrôle du comportement des conducteurs d’autobus et de camions peu respectueux de la réglementation. L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) avait arrêté, l’année dernière, pour le mois de Ramadhan un programme spécial sur le réseau de transport collectif de la capitale. Qu’en sera-t-il exactement cette année? Une question qui mérite d’être posée en attendant la publication par l’Etusa d’un nouveau planning horaire de ses dessertes pour la capitale. Le programme 2012 prévoyait des plages horaires intéressantes ainsi qu’une extension de la plage horaire sur 33 lignes du réseau bus, soit de 6h à 1h du matin (au lieu de 6h-18h30) avec une interruption d’une heure au moment de la rupture du jeûne. Les mêmes horaires, rappelle-t-on, avaient été appliqués à deux téléphériques algérois (Jardin d’essai-Maqam Echahid et El Madania-Sidi M’hamed) et à la ligne du tramway d’Alger (Bordj El Kiffan-Ruisseau les Fusillés). Les lignes suburbaines (Birtouta, Baraki, Souidania par Ouled Fayet, Zéralda par Chéraga et Rouiba) étaient également concernées par ces changements au grand bonheur des usagers de ces banlieues lointaines.
Les horaires des dessertes avaient été même prolongés jusqu’à 2h du matin durant la deuxième quinzaine du mois de Ramadhan pour permettre aux citoyens d’accomplir leurs achats «spécial Aïd El Fitr».