En prévision du match de la Serbie, Matmour « On doit rester invincibles à Alger »

En prévision du match de la Serbie, Matmour « On doit rester invincibles à Alger »

Sollicité par nos soins à la fin de la rencontre face à Fribourg, Matmour a accepté volontairement de répondre à toutes nos questions à sa sortie des vestiaires. Malgré le semi-échec de son équipe, le numéro 13 de l’EN nous a accordé un peu de son temps pour nous parler de sa situation avec son club et du match amical de l’équipe nationale face à la Serbie. Il affirme entre autres qu’il récupérera sa place à M’Gladbach.

Vous êtes sûrement déçu du nul concédé face à Fribourg, d’autant que ce résultat n’arrange pas trop les affaires de votre équipe…

La victoire était à notre portée. On était menés au score avant même que je rentre. On a réussi à revenir au score et j’avais la balle du deux à un, malheureusement, je ne l’ai pas concrétisée. Je voulais, bien sûr, la mettre au fond des filets, mais c’est comme ça qu’on rentre dans un match.

Le fait de rentrer en cours de jeu ne vous a pas permis d’aborder directement le match…

Si j’avais joué d’entrée, je n’aurais jamais raté une telle occasion. Je n’avais que 18 minutes dans les jambes, mais là, je ne cherche pas des excuses. Il y a des matches où on n’a pas de chance. Là, vraiment, c’est le manque de chance et de réussite.

Vous vous en voulez encore d’avoir raté cette occasion ?

Je ne pensais pas que j’allais louper cette action et que le ballon allait passer à côté. J’étais certain que le cuir allait au fond des filets, mais ce n’était pas le cas. Maintenant, le plus important est de se montrer plus efficace à l’avenir.

Vous nous aviez confié dernièrement que vous n’auriez besoin que de quelques matches pour retrouver votre place de titulaire…

Je suis confiant. Je connais mes qualités et je connais bien cette équipe. Je sais que plus tard, je récupérerai ma place de titulaire.

Vous allez certainement apporter un plus à cette équipe…

Bien sûr, je sais que j’apporterai beaucoup de choses à cette équipe dans les semaines à venir.

C’est à cause de votre participation à la CAN qui vous a valu votre place de titulaire, vu que celle-ci a joué sans vous pendant plusieurs semaines…

Effectivement, on me l’a clairement dit d’ailleurs. On m’a affirmé que l’équipe a travaillé, elle s’est préparée et elle a avancé, alors que moi, je jouais la CAN en Angola avec les Verts. Je dois être patient maintenant pour récupérer ma place de titulaire.

Serait-ce une sorte de sanction ?

Je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça ou pas. On m’a bien dit que c’est à cause du fait que je sois parti en Angola pour disputer la coupe d’Afrique qui m’a valu ma place.

Pourquoi, en Allemagne, on n’aime pas la CAN, vu que vous n’êtes pas le seul à perdre votre place.

Vous jouez de temps à autre, mais Antar Yahia et Karim Ziani ne jouent plus depuis leur retour de l’Angola ?

Moi, j’ai expliqué la situation, mais pour Ziani et Yahia, je ne sais pas ce qui se passe dans leurs clubs et les relations qu’ils entretiennent avec leurs entraîneurs.

L’équipe nationale disputera ce mercredi un match amical face à la Serbie, ne croyez-vous pas que le fait d’avoir des joueurs en manque de compétition va peut-être handicaper l’EN ?

Non, au contraire, ça va permettre aux joueurs de récupérer. On a fait une bonne préparation avant notre départ en Angola et la coupe d’Afrique était intense.

Cela nous a permis de cravacher, mais cela ne doit pas durer pour tout le monde. Les 40 derniers jours avant la Coupe du monde sont importants et tous les joueurs doivent jouer pour avoir plus de matches dans les jambes. Je ne pense pas que le fait de ne pas jouer maintenant soit négatif, mais il ne faut pas que ça dure.

La rencontre face à la Serbie sera vraisemblablement une bouffée d’oxygène pour tout le monde…

Oui, on est impatients de retrouver le pays. Le fait de jouer au 5-Juillet devant nos supporters est une belle chose pour nous. On a vu l’accueil qui nous a été réservés à notre retour d’Angola et nous avons tous envie de nous produire devant nos nombreux fans.

55 000 tickets ont été écoulés en 6 heures, vous allez vous produire ce mercredi dans un stade archicomble, ce sera extraordinaire pour un match amical…

J’ai vraiment hâte de voir ça. Le soutien des nombreux fans nous a fait énormément du bien et on fait à chaque fois de notre mieux pour leur faire plaisir.

La Serbie a terminé premier de son groupe lors des éliminatoires devant la France, ce sera un bon test avant le Mondial…

Oui, ce sera un bon test. Ce sera une bonne transition entre la CAN et la Coupe du monde. On va bien se préparer pour le rendez-vous sud- africain.

Vous êtes sûrement impatient de retrouver votre public…

Tout à fait. Jouer devant un tel public nous donnera des ailes. On fera le maximum pour faire plaisir à nos supporters.

Matmour dans les vestiaires de Fribourg

Après la fin du match, Karim Matmour a ait un petit tour dans les vestiaires de l’équipe de Fribourg. On s’est approché de lui pour en connaître les raison et sa réponse fut spontanée : «Je suis allé voir et saluer mes amis…», nous dira-t-il.

Bob Bradley (ent. USA) dans la tribune officielle

Le sélectionneur américain Bob Bradley ne perd pas de temps. Il veut tout savoir sur ses adversaires en Coupe du monde. Hier, il était dans la tribune officielle spécialement pour voir à l’œuvre notre joueur international, Karim Matmour.

La presse allemande encense Matmour…

Les quelques journalistes allemands qui étaient à nos côtés n’ont pas arrêté de nous dire du bien de notre joueur. Parmi les qualités que lui trouve cette presse, c’est qu’il est toujours disponible pour les journalistes. Il le trouve simple et pas du tout frimeur, contrairement aux autres joueurs.

… Et s’interroge sur son statut en sélection

Après avoir terminé de vanter les mérites de notre joueur, la presse allemande a voulu connaître le statut qu’occupe Matmour en sélection. Nous avons bien sûr dit ce que nous pensions de Karim, de ce que pense la presse de lui, de l’amour que lui portent les Algériens et, surtout, de la confiance que lui porte le sélectionneur.