Les choses sérieuses commencent pour la sélection nationale de football. Celle-ci devra, en effet, entamer demain l’ultime phase préparatoire en prévision de son rendez-vous contre la sélection libyenne le 9 de ce mois (19 heures) au stade Mohamed-V de Casablanca.
Après une première étape de préparation réservée aux locaux (11 joueurs) ayant pris fin vendredi dernier avec une joute amicale contre l’EN des moins de 17 ans (victoire des hommes du coach Vahid par 3 buts à 0), les Verts devront retrousser une nouvelle fois les manches pour une dernière phase préparatoire qui aura lieu au centre technique national de Sidi Moussa.
Cette fois-ci, cependant, le contingent verra l’arrivée des joueurs évoluant dans les championnats étrangers. A leur tête l’on compte le pensionnaire de Parme, Ishak Belfodil. Même si ce dernier ne devrait pas prendre part au rendez-vous du 9 septembre puisqu’il n’est pas encore qualifié par la FIFA, le joueur aura tout de même l’opportunité de s’imprégner de l’ambiance des Verts.
Ce qui pourrait bien le servir en perspective du match retour le mois prochain en Algérie. Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic ne devrait pas se plaindre de la disponibilité de ses joueurs évoluant à l’étranger. Il est prévu la présence de la quasitotalité des éléments à partir du premier jour du stage.
Coach Vahid devait d’ailleurs se réunir hier avec ses collaborateurs pour arrêter le programme de préparation. Il sera question, d’après nos informations, du biquotidien jusqu’au jour du départ pour la capitale économique du Maroc. Le voyage est prévu le 7 de ce mois à bord d’un vol spécial de la compagnie Air Algérie.
Sur place, les Verts devront se contenter de deux séances d’entraînement : la première le jour même de leur arrivée sur un terrain annexe à Casablanca, la deuxième est prévue, comme le prévoient les règlements, la veille du match sur le terrain principal du complexe Mohamed-V. Pendant ce temps, les Libyens ont rallé, vendredi, Casablanca en provenance de Tunisie où ils se sont regroupés pendant une dizaine de jours.
LE MATCH RETOUR À BLIDA
Même si la pelouse du stade de Blida n’est pas en meilleur état, la programmation du match retour entre l’Algérie et les «Chevaliers de Méditerranée», prévu le mois prochain, au stade de Blida est loin d’être compromise.
C’est du moins ce que nous apprenons de sources fédérales selon lesquelles la FAF entend saisir le directeur du stade Tchaker pour prendre les mesures nécessaires visant à la réhabilitation du terrain. En juin dernier, le stade de Blida offrait une superbe pelouse ayant permis à Boudebouz et consorts de produire un football chatoyant contre le Niger (victoire 3-0 en amical), le Rwanda (4-0 en éliminatoires du Mondial 2014) et la Gambie (4-1 en éliminatoires de la CAN 2013).
K. Yamine