En prévision du flux des vacanciers: Les douanes ont du pain sur la planche

En prévision du flux des vacanciers: Les douanes ont du pain sur la planche

Visant à améliorer le savoir-faire et hisser la prestation de services au rang de l’humanisation et la modernisation, le secteur des douanes algériennes fait de la formation son cheval de bataille.

Conscient de l’impact de leur secteur sur l’amélioration des services concernés par la saison estivale notamment, les douanes algériennes continuent d’oeuvrer à l’amélioration de leurs services et de la prestation de leurs éléments.

Pour ce faire et dans le cadre de l’application du plan stratégique, mis en place par Kaddour Bentahar, directeur général des douanes algériennes et en prévision de la saison estivale, ce corps paramilitaire vient de mettre en place un dispositif de formation en faveur des éléments de ce secteur, leur permettant de perfectionner leurs connaissances, notamment à l’ère des nouvelles lois et réglementations.

A cet effet, une série de séminaires régionaux destinés au personnel douanier est organisée, à Annaba. Au centre de ces rencontres «la visite du voyageur». Organisée en coordination avec l’Entreprise portuaire de Annaba et tous les acteurs intervenant dans l’enceinte portuaire, les participants ont eu à traiter deux jours durant d’importants volets liés à la prise en charge des voyageurs, depuis leur arrivée au port jusqu’à leur sortie. En somme, pendant 48 heures, les douaniers ont eu à revisiter leur mission douanière, portant contrôle et facilitation ainsi que le traitement des voyageurs. Il a été retenu pour cette série de séminaires régionaux, divers thèmes en rapport avec la mission confiée aux éléments de ce corps paramilitaire. On retiendra dans ce sens deux volets. L’un purement douanier et l’autre typiquement gestion portuaire.

Pour ce qui est du 1er volet, les douaniers ont reçu de nouvelles connaissances sur les techniques d’accueil et de communication. Aussi, leurs connaissances ont été, à travers ces séminaires de formation, améliorées notamment dans le cadre législatif et réglementaire relatif au traitement des voyageurs. Le travail d’équipe a été le point primordial de ces formations, à travers les techniques de renseignements et d’investigation en matière de contrôle douanier des voyageurs. Depuis la collaboration inter-services et la lutte contre la fraude, jusqu’à la gestion des déclarations de devises et des titres de passage en douane en passant par l’éthique professionnelle au sein de l’administration des douanes.

Des informations qui, bien que faisant déjà partie du gabarit des éléments de ce corps, il n’en demeure pas moins que la direction des douanes, à travers son plan, vise à moderniser et à humaniser son secteur. Un travail qui ne peut s’accomplir sans la contribution de tout un chacun.

D’ailleurs, c’est ce qui explique l’intégration du volet gestion portuaire. Un segment de la formation qui a traité, entre autres la réglementation nationale et internationale régissant les formalités d’embarquement et le traitement des voyageurs au cours de la traversée, l’organisation de la capitainerie et la gestion des mouvements de la navigation, et les modalités de chargement des navires et le calcul du Draft, ainsi que la pyramide du navire.

L’objectif de cette rencontre régionale vise, outre l’assurance d’un meilleur accueil et traitement des voyageurs, tous types confondus, l’amélioration du rendement des brigades navigantes et à réduire le délai de passage en douane.

L’autre objectif est de permettre aux cadres concernés d’être à jour avec la législation et la réglementation en vigueur en matière des régimes particuliers, notamment avec la promulgation du nouveau Code des douanes et les nouveautés des lois de finances, entre autres objectifs escomptés de l’évènement.

Ce dernier, notons-le, a été encadré et animé par de nombreux cadres supérieurs de la direction régionale des douanes à Annaba et ceux de l’Entreprise portuaire de Annaba. Deux secteurs qui, à travers ce travail d’étroite collaboration, a mis en relief la synergie des efforts des deux services, douanier et portuaire, pour assurer un tant soit peu, le bien-être des visiteurs aussi bien nationaux qu’internationaux, fortement attendus pour l’été 2017.