Les handballeurs algériens se retrouveront en stage, à Alger, du 30 novembre au 3 décembre, une innovation pour préparer au mieux le Championnat du Monde en Espagne, du 11 au 27 janvier 2013, a annoncé l’encadrement, mercredi. Ce stage aura lieu à Alger, camp de base traditionnel des Fennecs, pour remédier à un temps de préparation des plus courts.
Afin de réaliser son programme déjà chamboulé par l’incompétence des dirigeants de la FAHB, le coach national, Salah Bouchekriou, a peaufiné un programme de préparation avec plusieurs stages à l’étranger et plusieurs tournois internationaux avec plusieurs étapes à franchir.
Ce regroupement à Alger, le troisième du genre depuis le retour des protégés de Salah Bouchekriou de Chartres (France), où ils ont effectué un séjour précompétitif, les Fennecs ont livré trois matchs amicaux face aux clubs français de première division tels que Chartres, Paris Handball et enfin Massy.
Pour le regroupement d’Alger, ne sont concernés que des éléments évoluant en Algérie, laissant ceux des championnats étrangers à la disposition de leurs clubs employeurs en attendant de les récupérer lors de la période de l’IHF et la trêve des championnats français et tunisiens d’où sont issus les professionnels algériens.
Après ce stage, l’équipe doit voyager en Hongrie et en Pologne. Les Verts se mesureront au cours de leur séjour en terre magyare, du 17 au 31 du même mois, à des équipes locales de haut niveau.
Ensuite, la formation algérienne ira en Pologne pour affronter son homologue polonaise le 31 décembre en match amical. Les Algériens seront de retour en Algérie pour effectuer un stage à Alger. Ces stages effectués à l’étranger seront d’une grande importance.
Ils seront très utiles pour les handballeurs algériens, surtout les jeunes locaux qui ne voyagent pas à l’étranger et ne fréquentent pas les handballeurs internationaux de haut niveau.
Ça sera une grande expérience pour eux. Un autre stage est au programme du sept algérien à Alger, du 7 au 16 décembre. Cette saison est pleine d’étapes très importantes pour l’Algérie. Le 11 janvier débuteront les compétitions de poids avec les Championnats du Monde de handball. L’Algérie, qui a laissé une bonne impression au Mondial de Suède, souhaite progresser encore. Mais il faut dire que ce but n’est pas facile car, en handball, la concurrence est très féroce, surtout avec les équipes européennes.
Le mois de janvier sera témoin des compétitions de taille, Il faut que nous réalisions un bon classement afin de marquer des points qui nous permettront la qualification au second tour, principal objectif des Verts. A ces mondiaux, l’Algérie pourra réaliser mieux que la 15e place du dernier Mondial. Afin de réaliser cela, un cadre technique d’un haut niveau travaille avec dévouement.
Le staff technique de la sélection travaille selon un système scientifique, avec des réunions périodiques pour évaluer leur travail. Le handball a besoin de sponsors pour pouvoir réaliser ses objectifs, cette discipline mérite une attention accrue pour son essor. Au Mondial- 2013, l’Algérie évoluera dans le groupe D domicilié à Madrid aux côtés de l’Espagne, l’Australie, la Croatie, l’Egypte et la Hongrie.
Y. B.