Par
Une cellule de suivi de la coalition de soutien au président de la République a été créée. Elle tiendra sa première réunion dimanche prochain.
Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, a affirmé que «tous les membres du bureau politique newlook », au nombre de 18, se sont déployés sur le terrain avec d’autres membres du comité central pour superviser le déroulement des primaires dans les 48 wilayas en prévision des sénatoriales du 29 décembre prochain». De même, note-t-il, «ils ont procédé, durant ces deux derniers jours, à la tenue des assemblées générales dans une vingtaine de wilayas où la désignation et la cooptation ont été totalement bannies». «D’ores et déjà, 20 candidats ont été élus par les urnes», a-t-il ajouté. «Cette opération d’élections primaires pour désigner les candidats au renouvellement partiel des membres du Sénat se terminera la semaine prochaine», a-t-il fait savoir.
Dans ce contexte, une instruction portant la transparence, l’ouverture des candidatures à tous les militants, a été émise par le secrétaire général. «Il y a deux jours, des incidents physiques ayant émaillé ces primaires ont été signalés entre les quatre prétendants de M’sila. Des grabuges et des contestations ont été signalés également à Annaba où les primaires entre 17 candidats ont dû être reportées à lundi prochain», a-t-il reconnu. «Naturellement, la fidélité au président et au parti sont les principaux critères retenus pour tous les candidats», a-t-il soutenu. En outre, il a déclaré que «dans le cadre de la coalition de soutien au président de la République créée récemment par les quatre partis (FLN, RND, MPA et TAJ) en prévision de l’élection présidentielle de 2019, il a été convenu de mettre sur pied une cellule de concertation et de suivi permanente composée de deux dirigeants de chaque parti».
Dans cet ordre d’idées, il a annoncé que «la première réunion des huit membres de cette cellule permanente pour la poursuite de la mission du président au-delà de 2019, est programmée pour dimanche prochain au siège du parti à Hydra». Par ailleurs, il a rappelé que «trois gros livres d’un volume global de plus de 2 000 pages, comportant le bilan des réalisations du président depuis 1999, chiffres et graphiques à l’appui, ont été élaborés par le parti». «Ces documents sont transmis au président de la République», a-t-il réitéré. «A partir de cet acquis, on a sollicité Monsieur le président pour la poursuite de sa mission et la décision finale lui appartient. Le mérite du chef de l’Etat est d’avoir surtout empêcher la dislocation de l’ Algérie», a-t-il observé.
En fait, indique-t-il, «le président n’a pas encore répondu» aux sollicitations ou supplications de rempiler pour un autre mandat. En substance, ma déclaration à ce sujet a été «mal interprétée par les médias étrangers». J’ai dit: «Il est une évidence que le candidat naturel du FLN à la présidentielle c’est le président du parti. Je n’ai pas dit que c’est le candidat officiel de l’Algérie. Chaque parti a un candidat», a-t-il encore réitéré. «Il est possible que le président annoncera la décision deux mois avant le scrutin présidentiel du 19 avril prochain», a-t-il estimé. «J’ai dit aux journalistes à Aïn Defla tout récemment que désormais, au FLN on ne parle que de sénatoriales. Je m’interdis de parler de présidentielle jusqu’au 1er janvier 2019», a-t-il souligné. S’agissant du clash entre le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh et le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, il a indiqué «qu’il interdit à quiconque de mêler le FLN dans les affaires de l’Exécutif. Le FLN soutient le gouvernement, à sa tête Ahmed Ouyahia», a-t-il poursuivi.