En prévision des matches barrages du mondial,Les Algériens veulent la tête des Pharaons

En prévision des matches barrages du mondial,Les Algériens veulent la tête des Pharaons

Les partenaires de Bougherra ont fini proprement leur parcours

Les matchs barrages qui détermineront les cinq qualifiés du continent africain en aller-retour auront lieu du 11 au 15 octobre et du 15 au 19 novembre prochains.

Au lendemain de la victoire des Verts remportée par les Aigles du Mali, 1-0 au stade Tchaker de Blida, comptant pour la 6e journée des éliminatoires du Mondial brésilien, la rue algérienne n’avait qu’un seul sujet hier matin, qui revenait dans le débat entre amateurs de football et mordus de la sélection algérienne. Il s’agit du nom du futur adversaire de l’EN lors des matchs barrages pour la Coupe du Monde 2014, prévu au mois d’octobre et novembre prochains, et dont tout le monde est curieux de connaître l’équipe qui en découdra avec les Verts pour une place à Rio de Janeiro.

Mais avant cela, certains tenaient à décortiquer d’abord, la manière avec laquelle les partenaires de Soudani ont arraché leur billet pour cette ultime ligne droite du Mondial brésilien. C’est fait! La sélection algérienne vient de parachever avec brio la phase éliminatoires de la Coupe du Monde au Brésil en 2014. Pour les plus optimistes, ils s’accorderont tous à dire que les protégés de Vahid Halilhodzic ont réussi un excellent parcours en enregistrant cinq victoires sur six rencontres avec une triste défaite inattendue face au Mali au match aller (1-0).

Les coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra ont su comment revenir dans leur parcours au bon moment surtout avec ces deux belles victoires à l’extérieur face respectivement au Bénin puis le Rwanda, tout en restant irréprochables à Blida. Quant aux chroniqueurs et les adeptes des «analyses-critiques», ils diront que lors de cette phase éliminatoires, l’EN a montré deux visages différents entre un mélange de maîtrise et de combativité et une fragilité défensive et un manque de stabilité de l’effectif. Toutefois, le constat est bien là. Le sélectionneur de l’EN a bien réussi son premier objectif, à savoir atteindre la phase des matchs barrages, avant d’aborder cette ultime étape avec les tripes et surtout avec beaucoup d’ambition.

Pour ce qui est des futurs adversaires des Verts lors de cette phase, l’Algérie connaîtra celui-là à l’issue du tirage au sort prévu au siège de la CAF au Caire, lundi prochain. Les 10 sélections qualifiées aux barrages sont réparties en deux chapeaux: le premier comprend la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Cap-Vert et le Nigeria. Le second chapeau est composé de: l’Egypte, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Ethiopie et le Sénégal. Les barrages détermineront les cinq qualifiés du continent africain en aller-retour, qui auront lieu du 11 au 15 octobre et du 15 au 19 novembre prochains. En plus du tirage au sort pour désigner les matchs, il y aura un autre tirage au sort pour chaque match afin de déterminer l’équipe qui recevra en premier.

Pour les supporters des Verts, le fait de se retrouver dans le chapeau 1 est, certes, un avantage, évitant les grosses cylindrées telles que la Côte d’Ivoire et le Ghana, mais qui ne garantit en rien la qualification au Mondial, étant donné que le chapeau 2 est aussi composé de sélections coriaces, à l’instar du Sénégal, le Cameroun et l’Egypte. Pour les techniciens, tous les adversaires de l’EN se valent surtout à ce niveau de la compétition, y compris le Burkina Faso et l’Ethiopie.

Faire comme la génération Ziani, Anthar-Yahia et Meghni

Quant aux fans des Verts, ils sont quasi unanimes à dire que les partenaires de Slimani sont prêts à défier n’importe quelle sélection en double confrontation. Cet avis est partagé avec les joueurs qui sont hypermotivés. Quant à Vahid Halilhodzic, il déclarera à son tour que «pour les barrages, il n’y a pas un adversaire que j’aimerais affronter en particulier, mais il est vrai qu’il y a certaines sélections que j’aimerais éviter et dont je tairai les noms. Cela dit, quel que soit l’adversaire que le tirage au sort nous aura désigné, ce sera du 50/50. Tout le monde partira à chances égales. Je ne veux pas être obsédé par l’identité de notre futur adversaire».

Pour les fans algériens, leur préférence va directement à deux sélections, celle de l’Egypte en premier lieu puis celle du Sénégal. Concernant les Pharaons, de nombreux fans de l’EN préfèrent l’Egypte argumentant que celle-ci ne fait plus peur et qu’elle a perdu son statut de ténor africain suite à l’arrêt du championnat et le niveau de cette sélection qui a baissé. La situation sécuritaire de la rue égyptienne en ce moment accorde peu d’intérêt au football, même si un Algérie-Egypte reste une affiche particulière, surtout si on se remémore les dernières retrouvailles en aller-retour puis le fameux match barrage du Mondial 2010 à Oum Dourman. Cet épisode reste inoubliable pour les fans algériens et qui a permis à l’Algérie d’enregistrer sa troisième participation à une Coupe du Monde toujours sous la houlette de Rabah Saâdane. Retrouver de nouveau les camarades d’Abou Trika reste le souhait des Algériens de voir une autre génération, après celle de Ziani, Meghni et Antha-Yahia, battre l’Egypte et enchaîner avec une seconde participation consécutive à un Mondial.

Enfin, une autre catégorie du public algérien préfère tomber sur le Sénégal qui est suspendu de jeu sur son terrain, alors que d’autres préfèrent affronter le Burkina Faso ou l’Ethiopie, jugés plus ou moins à la portée de l’EN, sans oublier le Cameroun qui revient en force ces derniers mois. Ainsi, le tirage du 16 septembre prochain sera décisif pour l’avenir de l’EN et surtout enclencher cette énorme vague d’enthousiasme que suscite la probable participation des Verts au Mondial brésilien chez le public algérien.

Déclarations

Vahid Halilhodzic, sélectionneur de l’EN

«Un grand travail nous attend»

«Nous avons réalisé un parcours presque sans faute avec 5 victoires et une seule défaite. Nous devons maintenant bien préparer les deux matchs barrages. Un grand travail nous attend. Ce qui m’inquiète le plus c’est le manque de compétition chez quelques joueurs ce qui a fait apparaître des signes de faiblesse sur le plan tactique et physique. Ils doivent trouver une solution à cette situation. Je ne peux pas faire grand chose avec les joueurs en une semaine de travail seulement. Il y a des équipes que je ne souhaite pas affronter en barrages, mais toutes les sélections qualifiées ont des chances égales pour passer. Moi je suis confiant. Mon objectif est de nous qualifier au Mondial et éviter ce qui s’est passé pour moi avec la Côte d’Ivoire».

Amadou Pathé Diallo, sélectionneur du Mali

«Nous aurions pu nous qualifier»

«Je suis déçu par cette défaite. La prestation fournie aujourd’hui par la sélection algérienne est différente de celle fournie au match aller. Nous aurions pu nous qualifier, mais nous avons gâché nos chances après nos deux faux-pas à domicile.»

Madjid Bougherra, capitaine de l’EN

«Mon carton jaune m’obligera à jouer avec prudence»

«Nous avons battu aujourd’hui le plus dur adversaire du groupe. Cela est une bonne chose pour nous. Ce match a constitué un sérieux test pour l’équipe avant la phase des barrages. Le résultat réalisé prouve que le semi-échec face à la Guinée n’était qu’un accident de parcours. Le carton jaune que j’ai reçu est injuste à mon avis. Il va m’obliger à jouer le match aller des barrages avec une extrême prudence».

Seydou Keita, capitaine de l’EN du Mali

«Je souhaite une qualification de l’Algérie au Mondial»

«Je félicite l’équipe algérienne pour sa victoire et sa qualification au prochain tour. Notre équipe est jeune et le chemin est encore long devant elle. J’aime mon pays et pour cela je réponds régulièrement aux convocations du sélectionneur. Je continuerai à jouer tant que je me sens capable d’apporter le plus. Je souhaite une qualification de l’Algérie au Mondial-2014».

Hillel Soudani, buteur de l’EN

«Nous n’avons pas de préférence pour les barrages»

«La joie de la qualification est beaucoup plus grande que le but que j’ai inscrit aujourd’hui. Ce succès prouve que nous sommes une équipe solide. Concernant les deux matchs des barrages, nous n’avons pas de préférence pour une telle ou telle équipe. Jouer l’aller ou le retour en Algérie n’a pas trop d’importance pour nous. Nous allons nous qualifier inchallah en comptant évidemment sur l’apport précieux de notre fidèle public».