Les travaux du tramway arrivant à maturité, beaucoup de citoyens découvrant le tracé qui commence à se dessiner, ont eu la stupéfaction d’apprendre que lors de l’entrée en service du tramway, le plan de circulation sera totalement chamboulé.
En effet, de nombreuses voies changeront de signalisation, certaines directions seront carrément déviées, des sens uniques seront mis en place dans les endroits où le tracé du tramway a conduit à un rétrécissement de la chaussée, à l’instar du boulevard Mâata Mohamed El Habib, Emir Abdelkader, la place d’Armes.
Des sens interdits seront également définis. Ce nouveau visage de la circulation affectera surtout les lignes de transport urbain à l’instar des lignes 11 – 32 – 29 – 37 – 34 et U.
Ces lignes qui desservent les mêmes zones du tramway, se verront en concurrence directe avec ce dernier. Cette situation implique forcément l’élaboration d’un nouveau plan de circulation, particulièrement pour les artères, rues et boulevards limitrophes ou adjacents tout le long des 18 kilomètres du tracé de ce nouveau moyen de transport.
A cet effet, une équipe technique composée de spécialistes, notamment du métro d’Alger, en sa qualité de maître d’œuvre, de Tram Nour, de la Direction des transports, des représentants des collectivités locales et des représentants des organisations syndicales des transporteurs et des usagers, travaille depuis quelque temps déjà pour mettre en place un nouveau plan de circulation qui devra être appliqué aussitôt l’entrée commerciale du tramway annoncée.
Ce plan qui devra fluidifier le trafic et lever la pression sur le centre-ville, verra le changement de nombreuses signalisations, certaines directions seront carrément déviées, des sens uniques seront mis en place dans les endroits ou le tracé du tramway a conduit à un rétrécissement de la chaussée, à l’instar du boulevard Mâata Mohamed El Habib, Emir Abdelkader, la place d’Armes. Des sens interdits seront également définis.
Pour une meilleure fluidité du trafic, il sera procédé à la mise en place, particulièrement pour les transporteurs publics de voyageurs, à de nouvelles lignes, certaines artères seront carrément interdites à la circulation à l’image de la rue Hamou Mokhtar au secteur urbain El Makkari, la rue Mohamed Boudiaf partiellement. Par ailleurs, certaines rues adjacentes aux avenues principales, seront érigées en double voie de circulation.
Au niveau des intersections entre le tracé du tramway et les diverses voies de circulation, il sera procédé à la pose de feux tricolores. Les Oranais, piétons ainsi qu’automobilistes, vont devoir s’habituer à se soumettre à ce nouveau plan de circulation, afin de faciliter l’adaptation et la familiarisation avec ce moyen de transport dont tout le monde attend l’entrée en service avec impatience.
S. Belahniche