Contrairement aux précédentes réunions tripartites au cours desquelles chaque organisation patronale exprimait individuellement ses préoccupations ainsi que ses propositions, cette fois-ci, le patronat a décidé de parler d’une seule voix.
Ainsi, il élaborera une déclaration à la rencontre prévue au cours de la deuxième quinzaine du mois de septembre. Un porte-parole sera désigné à cet effet. En prévision à cette 15e tripartite, dont la date sera fixée par le Premier ministre, les différentes organisations patronales ont convenu de se réunir chaque mardi. Leur deuxième rencontre se tiendra le 20 août au siège de l’UNI (Union nationale des investisseurs). « Notre objectif est de sortir avec une seule déclaration. Chaque organisation a délégué deux membres. Ces rencontres nous permettront de rapprocher nos propositions et trouver un consensus sur divers points en relation notamment avec l’environnement de l’entreprise et la relance industrielle », a expliqué Mohand- Saïd Naït-Abdelaziz, président de la CNPA (Confédération nationale du patronat algérien). Selon lui, les présidents des organisations patronales, notamment les signataires du pacte économique et social, se sont engagés à élaborer un document commun à présenter au gouvernement et à la centrale syndicale.
« Pour de la rencontre de mardi, nous aborderons tout ce qui a trait à la relance économique et aux contraintes qui bloquent les investissements », a souligné Naït-Abdelaziz, citant, entre autres, le foncier, le système bancaire et le mode de financement des investissements. Selon lui, le patronat doit présenter de solides arguments comme il est appelé à présenter à la prochaine tripartite des propositions d’autant que la rencontre sera consacrée au développement économique.
Le rapport du patronat porte des recommandations concernant le réaménagement et le renforcement des missions de l’ANDI (Agence nationale du développement des investissements) et la révision de son statut. Une proposition formulée auparavant par le Conseil consultatif pour la promotion de la PME. « Nous souhaitons que les prérogatives de cette agence soient élargies de manière à ce que l’ANDI assure le suivi des projets d’investissement », a précisé M. Naït-Abdelaziz ajoutant qu’il sera question de faire un point de situation sur la mise en application des recommandations découlant de la dernière tripartite et de remettre sur la table les dossiers relatifs à l’article 87 bis et à l’assainissement de l’environnement des entreprises.
L’UGTA se réunira le 20 août
Contrairement au patronat, la majorité des cadres de l’UGTA sont en congé, selon Ahmed Guetiche, secrétaire national. Selon lui, c’est à partir du 20 août que la direction de la centrale convoquera ses cadres. L’UGTA doit établir sa feuille de route et se préparer à une « éventuelle rencontre préliminaire à la tripartite », ajoutera-t-il. Cette rencontre « sera élargie aux SGP (Sociétés de gestion des participations), aux partenaires sociaux et aux industriels », a fait savoir M. Guetiche.
Wassila Ould Hamouda