En prévision de la saison estivale : Le plan de lutte contre les feux de forêts présenté

En prévision de la saison estivale : Le plan de lutte contre les feux de forêts présenté

La mobilisation de la ressource en eau à travers le recensement de 2.513 points d’eau situés en forêts ou à proximité qui serviront à approvisionner les moyens d’intervention. La Commission nationale de protection des forêts (CNPF) a présenté, hier, lors d’une réunion, tenue au niveau de la direction générale des forêts, le dispositif et les différentes mesures entreprises pour prévenir et lutter contre les feux de forêts pour la campagne 2012.

La réunion a été présidée par M. Sid Ahmed Ferroukhi, secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et M. Mohamed Seghir Noual, directeur général des forêts avec la participation de M. Mohamed Abbas, sous-directeur de la protection des patrimoines forestiers et des représentants de la Protection civile.

La CNPF, chargée, notamment, d’arrêter le plan de lutte contre les feux de forêts et d’assurer la coordination des actions des organismes qui en sont concernés, est composée de représentants de 12 ministères et de 12 institutions nationales ayant une relation avec la protection des forêts. Dans sont intervention, M. Ferroukhi a souligné l’importance de pouvoir évaluer les progrès qui ont été réalisés dans la lutte contre les incendies des forêts et protection des patrimoines forestiers, et «de faire en sorte que nous puissions améliorer les performances que nous avons», a-t-il dit. «Il y a des wilayas qui enregistrent des niveaux d’incendies importants, alors que d’autres en enregistrent moins», a-t-il également souligné.

Selon le secrétaire général du ministère, «la CNPF se penche sur les dispositifs de lutte contre les feux de forêts mis en place par la DGF et la Protection civile pour la campagne 2012 qui court sur la période 1er juin-30 octobre». «L’Algérie participera à la conférence des Nations unies sur le développement durable « Rio+20 » prévue du 13 au 22 juin à Rio de Janeiro», a souligné M. Ferroukhi.

Le sommet de Rio de Janeiro est considéré comme «l’une des plus importantes rencontres internationales sur le développement  durable», a-t-il ajouté. «D’autres secteurs seront également mis à contribution sous forme de communications des mesures entreprises pour la prévention contre les feux de forêts», a-t-il développé. De son côté, M. Abbas a expliqué que des actions de sensibilisation, d’éducation environnementale et de prévention ont été entamées dès le début d’année, «la DGF prévoit de mobiliser pour cette campagne 416 postes de vigie avec un effectif de 1.120 éléments, chargés de la surveillance et de l’alerte», a-t-il expliqué. Il a développé que «quelque 2.488 éléments seront chargés de la première intervention au sein de 483 brigades au moyen de 295 camions-citernes feux de forêts légers (CCFFL)».

Il est également prévu la mise à contribution de 19 camions ravitailleurs en eau et 26 camions citernes de forêts moyens, ainsi que la mobilisation de la ressource en eau à travers le recensement de 2.513 points d’eau situés en forêts ou à proximité qui serviront à approvisionner les moyens d’intervention. M. Abbas a déclaré qu’en matière de première intervention sur les feux, un total de 2.239 chantiers avec un effectif total de 38.702 ouvriers seront mobilisés dans le cadre des différents programmes sectoriels de développement.

Selon lui, la DGF s’est équipée en outre de 1.780 radioélectriques VHF pour permettre de donner rapidement l’alerte des feux déclenchés et de renforcer la coordination dans l’intervention et la mobilisation des moyens de lutte.

Ces moyens sont appuyés, comme chaque année, par d’importants renforts humains et matériels de la Protection civile, ainsi que la contribution « indéniable » des populations riveraines et des citoyens dans la prévention et la première intervention sur les feux, souligne-t-il.

M. Abbas a rappelé qu’en 2011, année caractérisée par des situations caniculaires exceptionnelles, la superficie totale des formations ligneuses parcourue par le feu s’est élevée à 13.725 ha, dont 9.048 ha en forêts et 4.677 ha en maquis, contre une moyenne annuelle de 18.151 ha (forêts et maquis) durant la décennie 2001-2010, et 18.479 ha en 2009, selon le même responsable. «La forêt demeure la formation végétale la plus touchée, soit les deux tiers de la superficie totale ligneuse parcourue par le feu en 2012», a-t-il finalisé.

Sihem Oubraham