La réception provisoire du métro d’Alger est prévue le 31 octobre 2011, alors que sa mise en service effective est programmée début novembre, a déclaré, hier, le ministre des Transports, M. Amar Tou, qui précisera toutefois que la mise en service effective se fera au plus tard début novembre.
Dès le 8 septembre, la RATP-El Djazair procédera à la marche à blanc du métro (exploitation non commerciale). D’autre part, des visites de stations du métro à l’adresse du public seront organisées à partir du 28 juillet. L’exploitation du métro d’Alger sera assurée par plus de 400 agents que la RATP est en train de former, dont 275 sont formés dans l’exploitation, une centaine dans la maintenance et une soixantaine dans l’encadrement administratif.
La RATP a formé dernièrement par l’intermédiaire d’une firme allemande des auditeurs de métro, des chefs de station, des opérateurs commerciaux et ceux du contrôle. D’une longueur initiale de 9,5 km, le projet du métro d’Alger devra desservir, sur dix stations, les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M’hamed et Alger-centre. En prévision de la réception provisoire du métro d’Alger fixée au 31 octobre prochain, pas moins de 400 ingénieurs et techniciens seront formés pour son exploitation.
Ce staff formera à son tour tous les effectifs dont auront besoin les départements chargés de l’exploitation et de la maintenance. «Votre responsabilité est énorme», a souligné, hier, le ministre des Transports Amar Tou, au centre de formation RATP El Djazair à Kouba, à l’adresse des premiers groupes en formation pour une durée de 40 à 45 jours.
S’étendant sur 10 stations (soit près de 10 km), le métro d’Alger, tant attendu par les habitants de la capitale, devra desservir les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M’hamed et Alger Centre, en attendant deux autres extensions.
La RATP-El Djazair procédera à partir du 8 septembre prochain à la marche à blanc du métro (exploitation non commerciale). Cette opération se poursuivra durant quatre semaines. «C’est une phase d’essai nécessaire à la mise en service du métro. La marche à blanc du métro signifie sa mise en service sans qu’elle soit commercialisée», a souligné le ministre. Le métro transportera durant cette période d’essai un nombre limité de passagers.
Lequel augmentera au fil des jours, en prévision de sa mise en service effective. «En principe, la date de mise en service du métro ne va dépasser début novembre, comme il se peut également qu’elle va intervenir le 1er novembre.
C’est une question qui dépend de celui qui sera chargé protocolairement de sa mise en service», a-t-il affirmé. A partir du 28 de ce mois, des visites, au profit du public, seront organisées au niveau des stations de métro à l’initiative de la RATP-El Djazair.
Safia D