Le mot d’ordre au RND est le soutien de la candidature de Bouteflika pour un 5e mandat et c’est dans cet ordre d’idées que Nouara Saâdia Djaâfar a fait un rappel de toutes ses réalisations au profit des femmes qui ont lancé, en fin de rencontre, un appel au Président pour se porter candidat pour un 5e mandat.
Ilhem Tir – Constantine (Le Soir) – La vice-présidente du Conseil de la Nation a présidé au centre culturel Malek-Haddad, une conférence régionale regroupant les militantes et cadres femmes du RND issues de 4 wilayas de l’Est, à savoir : Skikda, Mila, Jijel et Constantine sous le thème «Les mécanismes d’insertion de la femme dans le parti et les moyens de renforcement de son rôle».
Evoquant la situation de la femme en Algérie, Mme Nouara Saâdia Djaâfar a soutenu que les réformes menées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ont permis de briser nombre de tabous sur la présence de la femme dans les Assemblées populaires élues notamment et dans la vie politique en général, réitérant que les objectifs de son parti sont en adéquation avec le programme du président de la République. Elle appelle ainsi toutes les femmes au sein du RND à soutenir la candidature de Bouteflika pour un 5e mandat précisant que «ce choix du RND est dans l’intérêt de la sécurité et la stabilité du pays». Elle a toutefois estimé que les sessions de formations organisées par le parti au profit de ses élues ne constituent nullement une couverture pour faire la promotion du 5e mandat mais «ces sessions font partie d’un programme tracé par le parti».
Le regroupement constantinois s’inscrit dans le cadre de la préparation pour la conférence nationale prévue en septembre prochain.
Dans son discours, Mme Djaâjar a soutenu que le parti était satisfait de la prestation de ses élues durant leurs mandats et qu’il sera question, lors de la conférence nationale, d’aborder la transmission de leurs expériences aux nouvelles élues appelées à s’imposer et à défendre les intérêts des citoyens et encourager l’adhésion des jeunes qui représentent 20% de la formation.
Durant son discours, elle n’omettra pas de rappeler que c’est «grâce à la volonté indéfectible du président de la République, que l’Algérie poursuivra le processus de construction démocratique qui vise à promouvoir la place de la femme eu égard à ses capacités et sacrifices». Elle évoquera également la révision du cadre juridique pour passer du système de quotas à un système basé sur la parité des listes électorales en vue d’assurer une participation efficace et effective de la femme à la vie politique tout en consacrant le système de quotas au niveau des structures exécutives des assemblées élues.
I. T.