Le salon international de l’automobile d’Alger a connu ce vendredi un événement mondial. Il s’agit de la présentation en avant-première mondiale des nouveaux Peugeot Partner et Partner Tepee. Le PDG de Peugeot Algérie, Pierre Foret a expliqué ce choix par les performances réalisées par la marque au lion sur le marché algérien.
« Le client algérien à une relation particulière avec la marque Peugeot et avec le Partenaire qui a été vendu en Algérie à plus de 10.000 unités », a expliqué Pierre Foret, soulignant au passage que le constructeur automobile qu’il représente a réussi à écouler plus de 40.000 véhicules en 2014. Ce qui place, en effet, la marque Peugeot sur le podium des ventes en Algérie qui est le premier marché de Peugeot après l’Europe.
A travers la présentation en exclusivité des nouveaux Peugeot Partner et Partner Tepee, Peugeot, dira M. Foret ambitionne de « de conforter sa position de leader sur les segments des fourgonnettes et des ludospaces ».
Se hissant au rang de best-seller, en Espagne, Portugal et en Argentine dans leurs précédentes versions précédentes, les nouveaux Partner confort et Tepee sont équipés de tout pour séduire encore les conditionnels de ce genre de véhicule dont la face avant a été entièrement redessinée. S’étirant entre les projecteurs aux contours redessinés, la nouvelle calandre intègre en son centre le Lion Peugeot.
La nouvelle conception de cet élément, la calandre, attribue aux nouveaux Peugeot Partner et Partner Tepee davantage de verticalité et de robustesse. Selon Richard Mayer, responsable des projets chez le Groupe Peugeot Citroën en France, qui est venu spécialement pour cette première mondiale, la face avant du nouveau partenaire est plus robuste et facile à réparer en cas d’accident, car, explique-t-il, «la calendre qui est composée de zones tampons démontables facilite la réparation et le remplacement de l’élément touché ».
A l’intérieur du véhicule, on découvre un confort prononcé et une ergonomie de l’habitacle plus attrayant. Il est doté d’un nouvel équipement télématique avec un grand écran tactile couleur de 7 pouces parfaitement intégré au centre de la planche de bord, proche du volant et presque dans le champ visuel du conducteur.
S’agissant de la sécurité, le véhicule possède d’un nouveau système d’assistance à la conduite notamment avec l’incorporation d’une technologie intitulée, Active City Brake, autrement dit, le Freinage Automatique Urbain sur Risque de Collision. C’est un nouveau dispositif permettant d’éviter les collisions en réduisant l’impact d’accident en zone urbaine lorsque la vitesse avoisine 30 km/h.
Disponible à partir du second semestre de l’année en cours, le nouveau Partner est proposé avec des motorisations différentes. En moteurs diesel 1.6l BlueHDi, avec 3 niveaux de puissance, 75 cheveaux, 100ch et 120 ch, en catégorie essence 1.6 VTi avec 98ch et 120ch ou encore avec le récent moteur 3 cylindres essence turbo 1.2L PureTech doté d’une puissance de 110 ch.
Mahmoud Chaal