EN : Pourquoi Kashi et pas Guedioura

EN : Pourquoi Kashi et pas Guedioura

Guedioura10112011.jpgLa nouvelle année est animée pour Ahmed Kashi. Père d’une petite fille depuis quelques jours, le milieu de terrain du FC Metz a été appelé en renfort par le sélectionneur national, Christian Gourcuff, pour pallier le forfait de Mehdi Abeid et disputer la CAN 2015 en Guinée équatoriale.

Le milieu de terrain du FC Metz est en train de vivre un conte de fées, lui qui végétait il ya moins d’un an en Ligue 2. La montée du club lorrain en Ligue 1 l’a mis au-devant de la scène et le joueur algérien a tout de suite saisi la perche pour progresser et montrer l’étendue de ses qualités. Les prestations de l’ex-joueur de Châteauroux n’ont pas laissé indifférent le sélectionneur national qui commençait à suivre le parcours du joueur. Ce dernier, et pour sa première  saison en Ligue 1, a confirmé ses grandes qualités de milieu de terrain récupérateur. Le 20 septembre 2014, il joue sont premier match en Ligue 1  lors de la victoire des Grenats  (3-1) contre  Bastia. Il marque son premier but dans l’élite lors de la huitième journée de championnat contre le Stade de Reims. Poursuivant son ascension, le joueur va vite devenir l’un des pions essentiels de son équipe entraînée par Albert Cartier. Kashi a joué 12 matches sur 19 rencontres disputés en championnat de Ligue 1 réussissant plusieurs prestations de tout premier ordre. Sa patience et sa persévérance lui ont permis d’être récompensé par une première sélection synonyme de participation à la CAN. Certes le joueur a bénéficié du forfait d’Abeid, mais ça n’enlève en rien le mérite de Kashi qui a gagné sa place dans le sprint final menant en Guinée équatoriale.

«C’est discutable, mais j’assume»

Interrogé sur le choix de Kashi qui était en concurrence directe avec Guedioura pour remplacer Abeid, le sélectionneur national a reconnu que son choix est discutable, mais affirme qu’il assume pleinement ce choix. «J’ai pris trois critères en compte pour trancher : les qualités individuelles, la complémentarité et l’attitude du joueur. En dernier lieu, j’ai opté pour Kashi, car c’est un joueur de valeur, même si Guedioura a également beaucoup de qualités. Kashi n’a pas le même profil qu’Abeid, mais ça se rapproche», a indiqué le coach des Verts lors du point de presse qu’il a animé dimanche à l’OCO du 5-Juillet. Pour Gourcuff le choix de Kashi répond à certains paramètres sur lesquels il s’est appuyé pour faire son choix pour le poste de milieu défensif.

L’expérience de Guedioura n’a pas suffi

Si on compare les deux joueurs Kashi et Guedioura, on s’aperçoit clairement que sur le plan expérience la balance pèse du côté du joueur de Crystal Palace qui a participé à la CM 2010 et la CAN 2013 sans compter les matches internationaux officiels qu’il a disputés avec le maillot des Verts. Entre les deux internationaux algériens, il n’y a pas photo dans ce domaine-là, mais ce paramètre n’a pas été pris en considération par Gourcuff qui a préféré donner la chance à un nouveau joueur qui n’a pas d’expérience internationale. Le temps de jeu et l’explosivité du joueur de Metz ont été déterminants dans le choix du technicien français.

Gourcuff se projette sur l’avenir

C’est vrai que le court terme c’est la prochaine CAN qui focalise l’attention des Algériens, mais il faut dire que le sélectionneur national a un œil sur l’avenir car il sait très bien qu’il est important d’apporter du sang neuf à la sélection algérienne pour mieux aborder le long terme. Un joueur comme Kashi, qui a 26 ans et qui est une dans une courbe ascendante depuis deux saisons, a le potentiel pour se frayer un chemin au sein de la sélection algérienne. Le milieu défensif de Metz possède des qualités extraordinaires  dans la récupération. C’est un joueur sobre qui avale les kilomètres dans une rencontre et qui n’hésite pas à aller au charbon. C’est un monstre sur le terrain dont le point fort est le pied droit. Autre point fort de ce joueur, c’est son placement et sa faculté à assumer son rôle sur le plan tactique.

Presque comme Mahrez

Appelé à la dernière minute  pour remplacer Abeid, le joueur du FC Metz a intégré le groupe hier au CTN pour préparer sa première participation dans une CAN. Son cas est un peu similaire à celui de l’attaquant de Leicester City, Ryad Mahrez, qui a été appelé pour la première fois lors du stage de préparation des Fennecs à Genève,  juste avant le Mondial brésilien. L’ex-joueur du Havre a su saisir sa chance et décrocher sa place pour la Coupe du monde 2014. La détermination de Mahrez lui a permis, par la suite, de devenir un élément important sur l’échiquier de Gourcuff. Alors, il y a des signes qui ne trompent pas et cela peut booster Kashi.

K. H.