Le sélectionneur national, M. Rabah Saadane a tenu mardi un point de presse au Centre de Presse du stade du 5 juillet d’Alger. L’entraîneur national a annoncé que le prochain stage de préparation de l’équipe nationale en prévision de sa rencontre face au Rwanda aura lieu du 5 au 12 octobre prochain au cercle militaire de Beni Messous. Ce match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010 se déroulera le 11 octobre au stade Mustapha Tchaker de Blida à partir de 19h15. Les séances d’entraînements lors de ce regroupement d’une semaine auront lieu sur la pelouse du stade du 5 juillet.
M. Saadane a indiqué qu’il fera appel lors de ce stage au nouveau joueur de Portsmouth, Hassen Yebda qui renforcera le compartiment du milieu, lequel va connaitre la défection du capitaine Yazid Mansouri, suspendu, après son second carton jaune face à la Zambie. L’ancien joueur de Benfica, qui a déjà évolué dans les équipes de France de jeunes, a bénéficié, rappelons le, du nouveau règlement de la FIFA qui autorise le changement d’association. Yebda emboitera le pas à Mourad Meghni qui a effectué dimanche face à la Zambie son baptême de feu officiel sous le maillot vert.
L’entraineur national a déclaré que pour le prochain stage, il réduira le nombre des joueurs convoqués, sans donner le nombre exact des éléments à appeler ni leurs noms.
Le premier responsable de la barre technique de la sélection nationale a par ailleurs déclaré que « l’équipe Rwandaise est composée d’un bon bloc défensif autour d’un très bon gardien ». « Il faut être lucide et serein le jour du match face au Rwanda tout en développant du beau football pour marquer le maximum de buts et ainsi soigner notre goal-average » dira M. Saadane. « La prochaine journée sera décisive pour la qualification au mondial Sud africain même si rien n’a encore été fait ».
Le sélectionneur national est revenu sur la dernière victoire de l’EN dimanche dernier face à la Zambie, pour signaler tout d’abord la qualification de l’équipe Algérienne en phase finale de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en janvier prochain en Angola. L’Algérie absente lors des deux dernières CAN, revient sur la scène continentale. « Ce qui signifie que l’Algérie a atteint son premier objectif, en attendant la qualification pour la coupe du monde, qui j’espère se réalisera pour le bonheur du peuple algérien » a dit M. Saadane.
Le coach national a expliqué ensuite les difficultés rencontrées par les joueurs face à la Zambie. « C’est au niveau physique que les joueurs ont peiné pour plusieurs facteurs. Le début de la saison, ajouter à cela le problème d’adaptation alimentaire durant le mois de Ramadhan. En face, les zambiens n’ont pas connu ce genre de problèmes ». « On savait que cela allait être dur pour nous surtout que les joueurs n’avaient pas le temps nécessaire pour la digestion le jour du match. Je voudrai signaler ici un fait scientifique: les études recommandent que pour un bon rendement, il doit y avoir un temps minimum de trois heures entre le repas et le début du match. Le plus important c’est que les joueurs ont bien réagi et remporté les trois points de la victoire ».
M. Rabah Saadane a tenu à souligner les excellentes conditions dans lesquelles s’est déroulé le stage d’avant match au cercle militaire de Beni Messous ou les responsables et agents ont été aux petits soins avec toute la délégation. Le groupe qui a profité d’une concentration maximale. Il a également remercié les responsables militaires et de la Direction Générale de la Sureté Nationale pour avoir mis à leur disposition leurs installations sportives qui sont de grande qualité