En plus du trophée,Ce que les petits Verts ont gagné au tournoi de l’UNAF

En plus du trophée,Ce que les petits Verts ont gagné au tournoi de l’UNAF
en-plus-du-tropheece-que-les-petits-verts-ont-gagne-au-tournoi-de-lunaf.jpg

L’équipe nationale olympique a pratiquement tout raflé en ce tournoi de l’UNAF, 3 victoires en 3 matches, meilleure défense qui n’a encaissé qu’un seul but (contre son camp),…… meilleure attaque avec 12 buts inscrits.

Les poulains d’Aït Djoudi étaient tout simplement meilleurs que le Maroc, pays organisateur, le Cameroun et la Libye. Mais ce n’est pas uniquement ces chiffres qu’il faut retenir. L’équipe a gagné plus en cette compétition, c’est d’ailleurs le but recherché par le staff technique.

Le titre est symbolique, mais il a un impact moral plus qu’important dans l’esprit des joueurs. En remportant des titres internationaux comme celui de l’UNAF dès leur première participation, il poussera les U23 à se positionner parmi les meilleurs et cela les incitera certainement à voir plus grand et à ne pas se contenter dorénavant d’une simple participation.

Les Verts olympiques seront tentés de chercher plus lors des prochaines compétitions, et cela les poussera à travailler plus et à aspirer toujours à se placer parmi l’élite. En parlant le langage des chiffres, ce n’est pas par hasard que cette équipe nationale olympique a remporté le tournoi de l’UNAF. Daoud and Co ont souvent brillé lors des rencontres amicales, à commencer par battre le Qatar à Alger. Puis ils ont tenu en échec les Tunisiens chez eux à Sousse, en battant l’équipe nationale A’ à Alger, et pour finir, faire le plein lors des trois matchs de l’UNAF au Maroc. Mais en dehors des résultats, le staff technique national a une autre vision de cette participation.

Avoir l’esprit des tournois

Ce qui est spécifique pour les Verts lors de ce tournoi de l’UNAF au Maroc, c’est que cette compétition s’est déroulée comme un mini-championnat, contrairement aux matchs précédents où les Verts jouaient un seul match. C’est cet esprit de jouer ensemble dans un cadre fermé qui a été très important. D’ailleurs, Aomar Hamenad, ex-gardien international, entraîneur des gardiens de cette équipe olympique l’explique : «C’est important de se retrouver ainsi dans un regroupement de plus d’une semaine. Les joueurs qui n’ont pas d’expérience apprendront ce que c’est que d’être en stage bloqué et tout le temps concentré sur la compétition, et surtout loin de chez eux. Ils vont gagner de l’expérience par rapport à cela.»

Savoir gérer la fatigue et la pression

L’autre point positif à retenir dans cette participation à l’UNAF était de savoir gérer la pression lors des matches internationaux. Cela ne serait pas possible si l’EN affrontait un adversaire juste dans un match amical et repart aussitôt après. Cette compétition de l’UNAF est l’une des rares, si ce n’est la seule compétition où les joueurs disputent trois matchs d’affilée en une semaine.

«Cela les aidera à savoir ce que représentent des matchs successifs avec des adversaires internationaux, il y a toute une fatigue à gérer du fait qu’on tient à atteindre un objectif bien précis», dira Hamenad. En plus de la fatigue, les Verts ont connu des moments de pression, surtout lors du match contre le Maroc, face au pays organisateur et un public hostile dans une rencontre aussi décisive, et cela a été un bon test qu’Aït Djoudi recherchait. C’est cette réaction des joueurs et leur comportement que le driver voulait le plus connaître.

Gagner de l’expérience internationale

L’autre point positif qui a fait beaucoup de bien à ces jeunes internationaux algériens était la confrontation avec des équipes du continent, toucher à des styles différents de jeu, comme celui des Camerounais, ensuite le derby contre le Maroc, pour finir avec un outsider comme la Libye, a beaucoup profité aux joueurs. «C’est toujours bon de connaître d’autres sélections et de jouer face à des mentalités différentes et des styles de jeu différents, cela fera gagner de l’expérience aux joueurs, c’est principalement ce que nous cherchons au-delà de notre participation à ce tournoi», fait savoir Aït Djoudi.

Le coach, par ailleurs, et malgré la joie de remporter le titre, ne crie pas encore victoire, car il reconnaît qu’il reste beaucoup à faire dans cette équipe et qu’elle n’a pas atteint le sommet qu’il cherche. Il se basera surtout sur la cohésion et la perfection dans l’exécution.

Alors bon vent les petits Verts !

Le staff technique s’est réuni avec les joueurs

Le soir du dernier match face à la Libye, et une fois les Verts le trophée obtenu, le staff technique national, à sa tête Aït Djoudi, a trouvé utile de réunir ses joueurs non seulement pour les féliciter pour les efforts qu’ils ont fournis pendant 10 jours, mais également pour les mettre en garde pour l’avenir, car le plus dur, ce sont les qualifications aux Jeux Olympiques. Aït Djoudi avait insisté plus sur un point très sensible, celui de la discipline, car pour lui, c’est la clé de la réussite.

Aït Djoudi très sollicité par la presse marocaine

L’entraîneur Aït Djoudi était très sollicité par la presse locale marocaine, non seulement parce qu’on le connaît ayant déjà travaillé en tant qu’entraîneur au Maroc, avec l’équipe de Oujda, mais également pour la surpris qu’il a créée lors de ce tournoi de l’UNAF, en guidant l’EN espoirs au titre. Jusqu’au lendemain de la fin du tournoi, les journalistes marocains ne cessaient de le solliciter pour des interviews.

Les joueurs ont eu droit au maillot

Les joueurs de l’EN olympique ont eu enfin le droit de garder leurs maillots de l’équipe nationale après avoir remporté le tournoi de l’UNAF, le staff a bien voulu leur en faire cadeau. Cela mérite d’être précisé car à chaque tournoi ou match amical, les joueurs espoirs sont toujours obligés de rendre les maillots à la fin de la compétition.

L’équipe souhaite un accueil triomphal aujourd’hui à l’arrivée

Les joueurs souhaitent avoir un accueil triomphal aujourd’hui à leur arrivée à l’aéroport d’Alger avec la coupe. «C’est le moindre des encouragements qui pourrait nous satisfaire, ce serait un encouragement de plus si on trouvera du monde pour nous accueillir», souhaitent les joueurs. Leur arrivée est prévue à 11h du matin à l’aéroport d’Alger.

Un autre tournoi probable à Marrakech au mois d’avril

Il est fort possible que l’EN olympique retourne au mois d’avril à Marrakech pour participer à un autre tournoi international. Le rendez-vous n’est pas encore confirmé, cela est juste une proposition.

Belkalem n’oublie pas Boudbouda

Le capitaine Belkalem n’a pas oublié son équipier Boudbouda lorsqu’on l’a appelé pour soulever le trophée. Belkalem est monté sur le podium en compagnie de son équipier Boudbouda, également deuxième capitaine de l’équipe. Surtout que face à la Libye au dernier match Belkalem n’a pas participé, et c’est Boudbouda qui était capitaine sur le terrain.