En plus de la piste allemande Farouk Hadzibegic et des Français proposés

En plus de la piste allemande Farouk Hadzibegic et des Français proposés
en-plus-de-la-piste-allemande-farouk-hadzibegic-et-des-francais-proposes.jpg

Mohamed Raouraoua sera en tournée en Europe dès aujourd’hui, pour préparer le stage du 3 octobre prochain. Il pourrait rencontrer à l’occasion des managers d’entraîneurs susceptibles de prendre la barre technique des Verts.

La première escale du premier responsable du football algérien sera Paris. Dans la capitale française, Raouraoua ira à Lisses pour superviser le lieu du stage de la sélection nationale. En marge de cette visite, le président de la FAF rencontrera les managers de plusieurs entraîneurs français et à leur tête, Laurent Courbis, ancien coach de l’OM.

Les managers de Courbis insistent

Nous avons parlé dans l’une de nos précédentes éditions des contacts qui ont eu lieu entre un proche de la FAF et l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille. Ce dernier nous a confirmé dans un entretien accordé à notre journal l’information.

Il nous a même donné ses conditions pour accepter de travailler en Algérie. L’idée l’intéresse beaucoup, surtout que cet entraîneur est interdit de travailler en France. Ses seules conditions étaient de garder son poste à RMC, ramener un adjoint et nommer un autre Algérien à ses côtés.

Nous avons appris de sources fiables, que ses managers profiteront de la présence de Raouraoua en France pour aller le voir, lui parler et pourquoi pas discuter de la probable venue de Courbis pour prendre les rênes de l’EN. Le président de la FAF, qui n’est pas du tout contre le fait d’enrôler cet entraîneur, étudiera ce dossier avec ses conseillers avant de trancher. Une chose est sûre, Courbis reste une piste très sérieuse qui peut aboutir si les deux parties parviennent à trouver un terrain d’entente.

Troussier, une piste à ne pas écarter

Surnommé Le Sorcier Blanc, Philippe Troussier a prouvé par le passé son aptitude à prendre une équipe comme l’Algérie. Cet entraîneur français a roulé sa bosse partout en Afrique avant de prendre la sélection du Japon lors de la Coupe du monde 2002 organisée par ce même pays et la Corée du Sud. Il a aussi dirigé la grande équipe de Marseille. Il a failli prendre la relève après le départ de Jack Santini. Son nom était en tête de liste de la FFF avant que les responsables de la Fédération française de football ne lui préfèrent Domenech. Un choix qu’ils ont d’ailleurs regretté par la suite.

Le CV très impressionnant de ce technicien français hors pair pourrait lui donner un avantage conséquent par rapport aux autres prétendants. Si on ajoute le fait que c’est un ami très proche de Mohamed Raouraoua, on pourra dire qu’il est le mieux placé pour prendre le poste. Il se pourrait que le Français, dit Omar, après qu’il est devenu musulman mandate ses agents pour négocier avec Raouraoua à l’occasion de la venue de ce dernier en France.

Faruk Hadzibegic, idéal

Ancien capitaine de la fameuse équipe de la Yougoslavie des années 1980, il a joué au Betis Séville, à Toulouse et à Sochaux. Faruk Hadzibegic, qui a entraîné Séville, Sochaux, Troyes… et qui a pris la sélection de la Bosnie, est un candidat très sérieux lui aussi au poste d’entraîneur de la sélection d’Algérie.

Le Bosniaque parle trois langues, le français, l’espagnol et le bosniaque, est de confession musulmane. Son nom a longuement circulé dans les rouages de la FAF. C’est un ami intime de Vahid Allilodzic. Cet entraîneur, qui a réussi là où il est passé, a des atouts que les éventuels autres candidats au poste de sélectionneur de l’EN n’ont pas.

Non seulement il est de l’école de l’Europe de l’Est (qui a toujours réussi avec le football algérien en clubs ou en sélection) parle couramment français. Il habite à Sochaux, il est musulman et son CV est assez étoffé pour convaincre et les joueurs et les responsables de la FAF de sa capacité à mener le groupe vers une qualification aux CAN 2012 et 2013 et aussi à la Coupe du monde de 2014 au Brésil.

Actuellement, Faruk est entraîneur de Niort avec lequel il compte accéder en Ligue une. Une opportunité comme celle-là pourrait le pousser à démissionner pour prendre l’équipe d’Algérie. L’autre atout qu’a cet entraîneur, c’est qu’il a été longuement superviseur pour Canal+ et l’Equipe TV. Cette expérience lui a permis de connaître les joueurs algériens un par un. Un atout de plus pour cet entraîneur.