En plus de la lutte contre le vol de câbles à Sidi bel Abbès Un plan d’urgence pour mettre fin aux coupures électriques

En plus de la lutte contre le vol de câbles à Sidi bel Abbès Un plan d’urgence pour mettre fin aux coupures électriques

L’ampleur du phénomène de vols de câbles électriques à pris de l’ampleur dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, depuis les deux dernières années, a indiqué la chargée de la communication. Près de 8 kilomètres volés et dénudés en 2011, plus de 12 km en 2012 portant un préjudice pour la seule année de 2011 à plus de 10 892 000 DA.

Par ailleurs, de nombreux actes de vandalisme estimés selon la même source à 79 actes, ont été également enregistrés dans la wilaya, notamment durant la période estivale. Face à cette situation, a-t-on souligné, la direction de distribution de Sidi Bel Abbès multiplie ses efforts au niveau des milieux urbains et ruraux pour sensibiliser les citoyens sur la préservation de ces ouvrages, afin de garantir une meilleure qualité de service.

Ces vols, a-t-on indiqué, cumulent une quantité impressionnante de cuivre et d’accessoires que la direction de distribution de Sidi Bel Abbès avec ses techniciens et agents s’empressent de remplacer et supporter le coût élevé des produits volés.

S’agissant du plan d’urgence inscrit dans l’objectif d’améliorer l’alimentation électrique, ainsi que la lutte contre les coupures récurrentes, la responsable de la communication fait état de la réalisation en cours, de 132 transformateurs électriques. Une fois mis en service, ces transformateurs mettront fin aux coupures récurrentes enregistrées dans les régions ouest et sud de la wilaya en plus de la ville. Evoquant le grand projet du poste injecteur devant alimenter le Maroc et l’Europe, celui-ci, a-t-on noté, a été mis en service récemment.

Ce poste injecteur de « 500 KVA » (Kilovoltampère) implanté à Sidi Ali Boussidi situé à une trentaine de bornes du chef-lieu de wilaya, inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009, a bénéficié d’un volume d’investissement de 7 milliards de dinars. Il permettra également de remédier aux coupures récurrentes enregistrées dans les villes de l’ouest du pays.

Cet important projet permet aussi de renforcer le réseau de transport et de distribution de l’énergie électrique à partir du centre de production de Terga vers un grand nombre de wilayas de la région Ouest, entre autres Sidi Bel-Abbès, Saïda, Mascara et Tlemcen… ainsi que le Maroc, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays voisins. La capacité en entrée/sortie dudit poste injecteur est de 400/220/60 KV (kilovolt).

Revêtant un caractère régional, ce poste vise à améliorer davantage l’alimentation électrique. Soulignant le nombre de foyers raccordés en gaz, les mêmes services font état de 17 051 foyers, répartis à travers plusieurs localités relevant de 26 communes. La longueur du réseau a été estimée à plus de 330 km.

Mohamed Medjahdi