En plein « shutdown », Donald Trump sert des hamburgers et des pizzas à la Maison Blanche

En plein « shutdown », Donald Trump sert des hamburgers et des pizzas à la Maison Blanche

Cette paralysie des administrations américaines, qui dure depuis 24 jours, est la plus longue de l’histoire américaine.

« Nous avons commandé du fast-food américain et c’est moi qui paye ! » Le président américain Donald Trump a accueilli les joueurs de l’équipe de football des Clemson Tigers avec des hamburgers et des frites, lundi 14 janvier.

« C’est à cause du shutdown, comme vous le savez… Beaucoup de hamburgers, de pizzas, je pense qu’ils vont préférer ça à tout ce que nous aurions pu leur offrir », a expliqué le président américain à son arrivée à la Maison Blanche, après une journée passée à La Nouvelle-Orléans.

« De la super nourriture américaine »

Interrogé sur son fast-food préféré, le magnat de l’immobilier a esquivé : « Si c’est américain, j’aime ça. Tout est américain »« Plutôt McDonald’s ou Wendy’s ? », a insisté un journaliste. « Je les aime tous », a répondu Donald Trump. « Que des bonnes choses, de la super nourriture américaine ».

Les discussions budgétaires entre le président républicain, qui réclame le financement d’un mur anti-migrants à la frontière avec le Mexique, et ses adversaires démocrates, qui s’y opposent, sont dans l’impasse. Ce blocage a provoqué un « shutdown » qui a contraint nombre de fonctionnaires fédéraux, y compris certains travaillant à la Maison Blanche, à rester chez eux, l’Etat n’étant pas en mesure de les payer. Ce « shutdown », qui dure depuis 24 jours, est le plus long de l’histoire américaine.