En perspective de la saison estivale: Plus de 1 milliard pour de nouveaux postes de secours sur les plages

mardi 12 février 2019 à 10:42
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

Rachid Boutlelis

En perspective de la saison estivale: Plus de 1 milliard pour de nouveaux postes de secours sur les plages

Dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d’Oran pour améliorer le séjour des milliers d’estivants, durant la saison estivale, la wilaya d’Oran vient de débloquer une enveloppe financière de plus de 1 milliard, pour la réalisation de nouveaux postes de secours de la protection civile, sur les plages du littoral oranais, a-t-on appris, hier, de sources proches de l’APC d’Ain El Turck. Ces nouveaux postes seront implantés, entre autres, sur les plages de Claire-fontaine, Cap Falcon, Bousfer-Plage, Paradis-Plage

Nos sources indiquent que ces structures qui seront équipées en matériel adéquat ont été retenues sur la base des doléances faites par les services de la protection civile soucieux de la sécurité des estivants, les responsables des communes et les localités concernées.

D’autre part et selon nos interlocuteurs, à l’instar des années précédentes, une grande partie des plages de la wilaya, autorisées à la baignade, seront dotées de cabines d’habillage, de douches et de sanitaires. Ces équipements visent à assurer le confort des estivants, durant la période estivale. Toutefois, le constat effectué sur les plages de la Corniche révèle qu’une bonne partie de ces équipements, notamment les douches et les sanitaires, installés l’année dernière, ont été abandonnés sur les plages à la fin de la saison estivale dans un état de détérioration très avancé. C’est le cas sur la plage de Bouisseville. Pour la préservation de ces équipements, nos sources indiquent que des instructions ont été données aux APC pour la mise en place d’un gardiennage durant la saison estivale et la récupération de tout le matériel à la fin de l’été, pour sa réutilisation durant les saisons estivales prochaines.

A ce titre, nos interlocuteurs affirment que les APC qui ne prennent pas ces dispositions seront privées d’équipements. Nos sources indiquent que ces équipements en structures légères, seront distribués en quantités suffisantes, en fonction du taux de fréquentation des plages.Nos interlocuteurs signalent, en outre, que la commission mixte ‘Tourisme-Commerce, sera réactivée à l’occasion de la prochaine saison estivale. Sa mission est de contrôler la qualité des prestations de tous les établissements hôteliers balnéaires, en précisant que l’opération de contrôle sera effectuée à partir du mois de mai prochain.
Cependant, une virée, à travers plusieurs plages de la Corniche, nous a permis de constater qu’en matière d’hygiène, beaucoup reste à faire. En effet, à moins de 2 mois de l’ouverture officielle de la saison estivale, l’incivisme et sa fratrie semblent, en toute vraisemblance, avoir harmonisé leurs efforts avec le laxisme des uns et des autres, ce qui a contribué aux piteux états de certaines plages et de leurs accès, passages incontournables. Malgré toutes les dispositions prises par les responsables concernés, certains de ces passages ont été carrément obstrués par des riverains qui se sont adjugé le droit de réaliser une extension illicite de leurs habitations, allant même jusqu’à ériger des portes, alors que d’autres ont été tout simplement transformés en décharge à ciel ouvert.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
60 queries in 0,168 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5